L'EMISSION

Il est né à Dole dans le Jura. Il est né à Saint Quentin dans l’Aisne. Il a dit "je suis une sorte de limace qui sécrète des chansons dans sa trace". Il dit qu’Elvis Presley porte en lui tous les chanteurs et les suiveurs qui s’en sont inspirés. Il a joué du Johnny avec son premier groupe Les Caïds boys. Il a eu son premier contact avec le rock’n roll le jour où il a entendu "I wanna be your dog" en classe de cinquième. Il est né sous l’influence divine de Léo Ferré. Il revendique l’héritage de la variété française bonne ou mauvaise. Il s’est réveillé un jour au volant d’une nouvelle vie. Il ne s’endormira que le jour où il réussira l’équivalent français du "Raw Power" de Iggy pop et les Stooges. Il a changé de cap en enregistrant son dernier album "suppléments de mensonges". Il a décidé avec son groupe de laisser les effets rockabilly du premier album. Il a été le géniteur de fils coupeurs de joints. Il est aussi le petit fils des années 50. Il est auteur composteur interprète mais il est d’abord chanteur. Il est auteur compositeur et le chanteur de son groupe. Il reprend la route le 11 février 2012. Eux non plus. Il s’appelle Hubert Félix Thiefaine. Il s’appelle Jean Felzine et il est le leader du groupe Mustang. Deux initiales pour deux noms. T.M / Thiefaine Mustang. Non ce n’est pas cette après midi Trademark sur France Inter. Quoique peut être finalement que nous n’en seront pas loin. Trademark / Marque Déposée à l’image de cette première rencontre dans un drôle d’endroit.

LA PLAYLIST

extrait : Stuck in the Sound | Brother | album : Pursuit (it's record / Discograph)

Hubert Félix Thiéfaine | La ruelle des morts | album : Suppléments de mensonges (Sony Music)

Mustang | Tabou | album : Tabou (Sony Music)

extrait : Mustang | la nuit je mens

Hubert Felix Thiéfaine | Infinitives voiles | album : Suppléments de mensonges (Sony Music)

Mustang | Je fais des chansons | album : Tabou (Sony Music)

LE MIX LIBRE

Chaque mois, "Quand la musique donne" présente son Mix Libre.

4 artistes, 4 nouveautés, 4 extraits, 4 sources de plaisir.

Ce mois-ci découvrez...

3 min

Le mix libre de décembre ok

# B R OAD WAY

"Days of reckoning" extrait de "Solo System Revolution"

(6AM) | site officiel

# PART COMPANY

"Babar" extrait de " Babar EP"

(Green United Music) | [myspace](http://www.myspace.com/partcompanymusicEn cache - Pages br / similaires )

# INSTITUT "Les pensions de retraite" extrait de "Ils étaient tombés amoureux instantanément"

(Institut & Rouge-Déclic) | site officiel

# STUCK IN THE SOUND

"Brother" extrait de "Pursuit"

(It's records / Discograph) | site officiel

LES INVITES

HUBERT FELIX THIEFAINE

Hubert Félix Thiéfaine ne sait pas mentir, mais ça n’est pas de sa faute. Comme il dit : « J’ai les yeux trop clairs, je suis incapable de dissimuler, quand je mens, ça se voit tout de suite… » Du coup, intituler son 16ème album studio « Suppléments de mensonge », expression puisée dans « Le Gai Savoir » de Nietzsche, était doublement tentant. D’abord parce qu’Hubert a toujours voué une passion immodérée pour la philosophie, la littérature et la poésie. A l’image de ces citations, françaises, anglaises, grecques ou latines, d’Aristote à Walt Whitman, dont il a parsemé le livret du disque. Ensuite parce que le mensonge, particulièrement décliné au féminin, le fascine. Enjoliver la vérité, n’est-ce pas aussi le talent de l’artiste ?

MUSTANG

Le rock n’a pas tué la culture française. Mustang, formé en 2006 par Jean Felzine (Chant, Guitare, Claviers), Rémi Faure (Batterie, machines) et Johan Gentile (Basse, Guitare) est un exemple rare, trop rare. Déjà sur A71 (2009), ils imaginaient la rencontre entre Suicide et Elvis, le tout en français. Un accident dans la scène musicale française parfois trop balisée. Et Mustang a dégainé TABOU, passant la vitesse supérieure pour traverser à toute berzingue près de quatre décennies musicales (50, 60, 70, 80). L’album cultive une élégance plus minimaliste, affranchi d’un optimisme trop sixties ; un recueil de chansons modernistes aux mélodies précises et denses.

LES BONUS



Les liens

Mustang, le site officiel

Hubert Félix Thiéfaine, le site officiel

INA, le site officiel

STUCK IN THE SOUND, le site officiel

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.