L'EMISSION

Il est né à Ségou au Mali. Ils sont nés sur l’axe Montparnasse | Montrouge. Paris. Région parisienne. Il est arrivé à Paris à l’âge de 1 an et se sent alors un enfant du Danube près de la place des fêtes. Ils ont grandi dans le 14ème arrondissement entre le lancé de balle dans les paniers d’un terrain de basket et le tir au but des rimes sous l’arc d’un Paul Bert qui laissa sa marque dans l’instruction publique. Il a commencé par intégrer le label Time Bomb pour devenir un monsieur avant de créer son propre opéra. Ils ont commencé sous le nom de P.O.S Crew, et font partie du collectif francilien "l’entourage". Il a dit « je n’ai pas la nostalgie d’un âge d’or du rap français. La nostalgie c’est un rongeur ». Ils ont dit « le rap c’était mieux demain donc laisse nous faire ». Il nous a fait réaliser qu’une seule apostrophe dans la langue peut changer l’arme de pacification massive en larmes de paix qui coulent sur sa joue. Ils règlent leur comptent au mythe du rêve américain en une phrase « le ciel a plus d’étoiles que le drapeau américain ». Il est du signe du lion, aime créer ses propres dictons, a vécu la solitude, le manque d’argent, et s’est donné les moyens de vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie. Ils n’ont pas eu de réseau, ni grand frère, ni quartier, se filment dans la rue ou chez eux avec, précision importante, leur vrais vêtements. Il est rappeur, black poète. Ils sont rappeurs, faussement légers. Il s’appelle Oxmo Pucino. Ils s’appellent 1995 ou 1.9.9.5. Deux noms pour trois initiales. MOP. Non il ne sera pas question de la maitrise d’ouvrage publique, ni de la marge opérationnelle qui est une notion de comptabilité mais de Mille Oxmo Pucino ou plus précisément d’une rencontre au sommet entre la nouvelle sensation du hip hop français 1995, et un vétéran du rap qui nous prévenait déjà hier "rap français tiens bon ! Il te reste des rimes à vivre".

LA PLAYLIST

OXMO PUCCINO | titre : l'enfant seul | album : Opéra puccino

1995 | titre : bienvenüe | album : La suite (Polydor)

extrait : orelsan | titre : 1990 | album : Le chant des sirènes (3e bureau)

OXMO PUCCINO | titre : sur la route d'Amsterdam (feat. Olivia Ruiz) | album : L'arme de paix (Cinq7)

1995 | titre : comme un grand | album : La suite (Polydor)

LE MIX LIBRE

Chaque mois, "Quand la musique donne" présente son Mix Libre.

4 artistes, 4 nouveautés, 4 extraits, 4 sources de plaisir.

Ce mois-ci, découvrez...

# OXIA featuring Mesparrow

"Traveling" extrait de "Tides of mind"

InFiné | site officiel

# ST MICHEL

"I love Japan" extrait de "Extende Play n°1"

Dièse Productions | site officiel

# OIL

"Rock hit" extrait de "Black Notes"

Discograph | site officiel

# SASCHIENNE

"Unknown" extrait de "Unknown"

Kompakt | site officiel

LES INVITES

1995

En 2011, Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu, Fonky Flav’, et DJ Lo’ ont emprunté un chemin peu fréquenté. Après avoir écumé open-mics et battles en renvoyant dans les cordes un paquet de MCs, ils se sont taillés une place au soleil grâce à une poignée de titres enregistrés à la maison qui ont atteint des scores impressionnants sur YouTube. Facebook et Twitter ont fait le reste : en quelques mois, ces enfants d'Internet ont trouvé leur public sans l'appui de personne. Quelques mois plus tard sortait La Source (plus de 10000 exemplaires écoulés). Virtuoses et versatiles, parfaitement en phase avec leur époque, les six Parisiens ont réinventé ce que le rap semblait avoir oublié : la compétition, l'originalité, le freestyle ; cet enthousiasme frondeur qui manquait pour recommencer à y croire. Le crew parisien a définitivement marqué l’année 2011, labourant les scènes hexagonales à guichets fermés tout en dispersant des dizaines de morceaux sur les réseaux. Pour le kiff, pour le verbe et pour le style. L'essence de la discipline. En 2012, La Suite va encore plus loin. Une évolution dont ce nouvel EP est le reflet : toujours indépendant, mais distribué cette fois par une major, La Suite salue le passé en se jetant dans le futur. Entre humour et hargne, la répartie mordante des cinq rappeurs quitte les terres du freestyle pur pour développer de vraies narrations. Mots simples et émotions vraies, 1995 s’invite sur des territoires où on ne les attendait pas.

[extrait bio officielle]

| site officiel

| les dates de concert

OXMO PUCCINO

Mars 2009, Oxmo Puccino nous dévoilait "L'arme de paix", un album manifeste empreint de poésie et de lumière. Après plus de 100 concerts, une victoire de la musique, un disque d'or et un album live, Oxmo Puccino n'en finit pas d'explorer de nouveaux horizons, les voyages d'abord, (New-York, Bamako, et le Brésil), mais aussi les collaborations (Adamo, Joey Starr, ibrahim Maalouf...) et les expériences éphémères (adaptation d'Alice au pays des merveilles pour le festival d'Île de France), autant d'évènements qui nourissent l'imaginaire de cet artiste inclassable. En octobre dernier, Oxmo Puccino participe au "rendez-vous de la lune", où il invite Vincent Ségal et Edouard Ardan pour un concert acoustique plein d'émotion et de puissance, révélant ainsi ses talents de conteur. De cette expérience est née l'envie d'une tournée inédite sous cette formule "Hip-hop de chambre", l'occasion de retrouver le public dans des lieux intimistes et de revisiter les classiques de l'homme à la voix de miel. Oxmo Puccino en profitera également pour nous présenter en avant première quelques unes de ses nouvelles mines de cristal extraites de son sixième album à venir, écrit et composé par lui même et réalisé par Vincent Ségal, Renaud Létang et Vincent Taeger. La sortie de ce nouvel album est attendue pour septembre 2012 et sera suivie d'une tournée électrique.

[extrait bio officielle]

| site officiel

| les dates de concert

LES BONUS | VIDEO

Les liens

INA, le site officiel

le site officiel de AGORIA Agoria a réalisé le générique de l'émission "Quand la musique donne".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.