L'EMISSION

Elle est née à Paris. Il est né à Paris de parents Guadoulepéen.Elle ne s’est jamais vu comme une chanteuse, elle a toujours voulu faire de la musique. Il a toujours aimé faire de la pop comme un architecte, il est devenu bâtisseur d’une cathédrale sonore.. Elle est une fille de la butte, une rêveuse de Pigalle. Il est un fils du soleil exilé dans le gris peut être pas par accident.

Elle aime la nuit, les bars, les néons, les rencontres qui vont jusqu’au lendemain. Il aime le silence, la relaxation, le divin et les forces de l’esprit. Elle est une femme piano. Il est un homme guitare

Elle a su entretenir une conversation intime avec ses machines. Lui non plus. Elle aime les trains de nuit, les châteaux hollandais et doute d’oublier le goût des autres. Il aime les chevaliers, l’amour courtois, les voyages dans le temps. Elle a son petit panthéon d’hommes qui aime chanter avec elle : Christophe, Lenny Kravitz. Il a aussi son petit panthéon d’hommes qui aiment chanter avec lui : Souchon, Roger Daltrey. Elle est au commencement de son histoire artistique. Il est toujours dans le vertige des commencements. Elle est auteur compositrice interprète. Il est auteur compositeur interprète. Elle s’appelle Loane. Il s’appelle Laurent Voulzy. Deux prénoms pour deux initiales. LV, non ce n’est pas le monogramme culte qui estampille le sac des dames chic, ni le code pays de la Lettonie selon la norme ISO 3166-1 alpha-2. C’est Laurent Voulzy qui s’apprête donc à entamer une conversation courtoise avec Loane, sur France Inter l’endroit pour une drôle de rencontre.

LA PLAYLIST

Laurent Voulzy | Ma seule amour | album : Lys and Love (SonyMusic)

Loane & Christophe | Boby | album : Le Lendemain (Emi)

extrait : Christophe | Aline

extrait : Christophe | Succès fou

extrait : Christophe | Les paradis perdus

extrait : Christophe | La dolce-vita

Laurent Voulzy | La 9e croisade | album : Lys and Love (SonyMusic)

Loane | Le goût des autres | album : Le Lendemain (Emi)

Laurent Voulzy | Glastonbury | album : Lys and Love (SonyMusic)

LE MIX LIBRE

Chaque mois, "Quand la musique donne" présente son Mix Libre.

4 artistes, 4 nouveautés, 4 extraits, 4 sources de plaisir.

Ce mois-ci découvrez...

# KING KRULE

"Bleak Blake" extrait de "King Krule Ep"

(True Panther) |site officiel

# LOANE & CHRISTOPHE

"Boby" extrait de "Le lendemain"

(EMI) | site officiel

# QUANTIC & ALICE RUSSELL WITH THE COMBO BARBARO

"Look around the corner"

(Tru Thoughts) | site officiel

# WE HAVE BAND

"Where are your people" extrait de "Ternion"

(Naïve) | site officiel

LES INVITES

LOANE

C'est une voix assurée qui se fissure peu à peu. Singulière, elle s'écorche imperceptiblement tout au long d'un disque. C'est la voix de Loane, sur Le Lendemain. Le Lendemain, ce sont 11 chansons qui nous bousculent et piquent au fond du cœur et quand elle en parle, Loane a les mains qui s'envolent. Il y a du Daho dedans, du Hardy aussi. De l'Eli, du Jacno. Normal pour Loane qui a passé son enfance à écouter ces romances élégantes, ces ritournelles glacées aux synthétiseurs. Oui, ces synthétiseurs sont très importants dans Le Lendemain. Ils comptent tout autant que les ordinateurs dont Loane a voulu s'entourer, en jeune femme d'aujourd'hui, plongeant avec la même aisance dans les nappes cristallines de Nathan Fake que dans les guitares tendues de Blonde Redhead. Enfant des années 80, Loane mélange les sons d’aujourd’hui et d’hier pour offrir a ses mélodies franches et désarmantes un écrin subtile oscillant entre variété élégante, chanson pop et musique électronique.

site officiel

LAURENT VOULZY

Cela faisait dix ans que Laurent Voulzy n’avait pas enregistré un album composé de chansons inédites. Une décennie qui est cependant passée très vite puisqu’au cours de celle ci il a, avec le succès que l’on sait, revisité son passé musical affectif (La septième vague) et personnel (Recollection). De toutes façons, Laurent n’est pas un créateur frénétique : six albums en trente cinq ans de carrière, il aime prendre son temps, réfléchir, douter, peaufiner, hésiter, effacer, recommencer. C’est un perfectionniste qui pourrait rendre son entourage fou s’il n’avait en lui cette gentillesse profonde et ce talent qui font tout pardonner. Voici donc enfin, après dix ans d’attente, la suite des aventures musicales originales de Laurent Voulzy. Et en bon scénariste, il nous emmène une nouvelle fois là dans des endroits dont nous n’imaginions pas l’existence, en l’occurrence vers des univers médiévaux et électro. Bien curieuse association. Sur le papier cela surprend, en entendant le résultat également, mais par son évidence, sa logique insoupçonnée.

site officiel

LES BONUS

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.