L'EMISSION

Des coups de voeurs, des interviews en exclusivité, des titres inédits, un hommage,

en français ou en version originale, "Quand la musique donne" présente sa collection hiver 2011,

une sélection de l'actualité musicale de cette fin d'année.

LA PLAYLIST

FEIST | How come you never go there (live) | issu de l'album Metals (Polydor)

extrait : The Rapture | How deep is your love | album : In the grace of your love (DFA)

extrait : The Rapture | Come back to me | album: In the grace of your love (DFA)

THE RAPTURE | it takes a time to be a man | album : In the grace of your love (DFA)

extrait : Gilbert Bécaud | Tête de bois

extrait : Gilbert Bécaud | Le jour où la pluie viendra

extrait : Gilbert Bécaud | Et maintenant

GILBERT BECAUD | Je t'appartiens

extrait : François & the Atlas Mountains | Les plus beaux | album : E volo love (Domino)

extrait : François & the Atlas Mountains | City Kiss | album : E volo love (Domino)

extrait : François & the Atlas Mountains | Azrou Tune | album : E volo love (Domino)

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS | La piscine | album : E volo love (Domino)

LANA DEL REY | Video Games | Ep : Video Games / Blue Jeans (Polydor)

LE MIX LIBRE

Chaque mois, "Quand la musique donne" présente son Mix Libre.

4 artistes, 4 nouveautés, 4 extraits, 4 sources de plaisir.

Ce mois-ci découvrez...

# B R OAD WAY

"Days of reckoning" extrait de "Solo System Revolution"

(6AM) | site officiel

# PART COMPANY

"Babar" extrait de " Babar EP"

(Green United Music) | myspace

# INSTITUT "Les pensions de retraite" extrait de "Ils étaient tombés amoureux instantanément"

(Institut & Rouge-Déclic) | site officiel

# STUCK IN THE SOUND

"Brother" extrait de "Pursuit"

(It's records / Discograph) | site officiel

LES INVITES

FEIST

Feist est de retour avec Metals, son nouvel album paru en octobre dernier. Digne successeur de The Reminder (2007) qui lui a valu un succès critique et commercial sans précédent, Metals est un disque à la fois intime et exubérant, transcendé par des mélodies pop sublimes et inoubliables.

Pour ce nouvel opus enregistré à Big Sur en Californie, Feist a de nouveau travaillé avec Chilly Gonzales et Mocky, et collabore pour la première fois avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Bonnie “Prince” Billy).

LANA DEL REY

LE buzz de l’année vient de cette jeune New-Yorkaise de 24 ans. En un titre, “Video Games”, et le clip réalisé par ses soins qui va avec, elle a déclenché les passions sur la toile et répand maintenant son charme irrésistible sur les autres médias. Pas étonnant de voir un tel engouement dès la première écoute du titre. Une ballade dans le Hollywood des années 50, bande son d’un âge d’or révolu qui attire et fascine Lana, comme on peut le voir sur la vidéo. Sa voix alterne entre le triste et l’étincelant, soutenu par une musique délicate, poignante, sur le fil entre la joie et les larmes. Une ambiguïté qu’on retrouve également dans le physique de Lana, les formes d’une pin-up des débuts d’Hollywood, un visage sculpté selon les codes de la femme fatale mais un regard qui trahit l’émotion. Une fragilité qu’on retrouve également sur “Blue Jeans”, déclaration d’amour d’une Gangsta Nancy Sinatra comme elle se surnomme : “You fit me better than my favorite sweater / Luv you more than those bitches before”.

Annoncé par l’EP Video Games / Blue Jeans paru le 11 octobre dernier, le premier album de ‎Lana Del Rey est prévu pour mars 2012.

THE RAPTURE

Le dance-punk frénétique des New-Yorkais THE RAPTURE risque bien d'enflammer l'automne, « In The Grace Of Your Love » ayant reçu les petits soins de l'éminente moitié de Cassius avec à la production la superstar française du moment, PHILIPPE ZDAR (PHOENIX, BEASTIE BOYS, CASSIUS….). Cet album marque aussi le grand retour du groupe dans l’écurie DFA Records, le label de James Muprhy (LCD Soundsystem) et Tim Goldsworthy, qui avait publié les premiers maxis des New-Yorkais et qui fête ses 10 années d’existence!

FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS

Première signature française du label Domino (The Kills, Franz Ferdinand, Arctic Monkeys) Fránçois and The Atlas Mountains s'apprêtent avec ce quatrième album à déployer ses ailes, parés de ses plus beaux atours, sur la vaste scène pop internationale. Mélange d'italien, une langue déjà chantée par Fránçois, et de bristolien, "E volo love" ("Je vole mon amour") est le palindrome sublime d'un amour qui prend le large. Ouvertes aux quatre vents mais sensibles à l'extrême, ces onze chansons d'amour reflètent des arrangements étonnants de grâce et des mélodies aux couleurs d'aquarelle. Un sentiment d'apesanteur saisit l'auditeur alors que les voix, les nappes de clavier et les percussions africaines se fondent en pop immédiate pour jeunes gens modernes, franche comme le sourire adressé à la caméra par Jean-Pierre Léaud à la fin des Quatre cent coups, lorsqu'il voit la mer pour la première fois, sa musique confronte avec légèreté les éléments qui nous entourent.

LAURENT BALANDRAS | GILBERT BECAUD

Laurent Balandras nous parle de Gilbert Bécaud

Il y a 10 ans, le 18 décembre 2001, disparaissait Gilbert Bécaud, après une carrière extraordinaire de 50 années. Pour la première fois, Kitty Bécaud, son épouse, accepte de dévoiler dans cet exceptionnel album plus de 250 documents personnels inédits ou rares (photographies, manuscrits, objets… ) et se confie à Laurent Balandras en racontant qui fut son compagnon pendant 35 ans. Bécaud, surnommé Monsieur 100000 volts par les médias, fut au début des années 50 une rock star avant la lettre, déchaînant le public de l’Olympia, salle mythique où il se produisit 33 fois au long de sa carrière. La Bécaumania annonce les futures scènes d’hystérie que connaîtront Elvis, les Beatles ou Johnny. Il marqua aussi les années 60, en enchaînant les tubes de Nathalie à L’Important c’est la rose mais aussi en donnant le titre de ses chansons à des émissions célèbres : Salut les copains et Âge tendre et tête de bois. Ses œuvres traversèrent les 5 continents et on ne compte plus les versions (parmi les 600 et quelques répertoriées) de What now my love ou Let it be me interprétées par : Elvis Presley, Franck Sinatra, Marlène Dietrich, Bing Crosby, Judy Garland, Nina Simone, Sonny and Cher, Bob Dylan… En France, il fut chanté par Edith Piaf, Yves Montand, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Patricia Kaas… Première idole des jeunes, il tint le haut du pavé pendant 50 ans avec d’innombrables compositions devenues des standards : Quand il est mort le poète, Désirée, Les marchés de Provence, L’orange ou Et maintenant, une œuvre plus que jamais vivante!

LES BONUS

Les liens

Pour réécouter et podcaster la soirée du St Sylvestre ! Des petits soucis techniques alors en attendant, voici un lien pour réécouter et podcaster nos 4 heures de spéciale pour le Nouvel An !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.