Autour de Jean-Marie Colombani ce vendredi : Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue ProChoix, Dominique Reynié, politologue et Stéphane Rozès, politologue.

L’art et la manière de gouverner. Un sujet d’actualité à l’heure où le gouvernement est sous le feu des critiques.

L’antisémitisme. Une cérémonie se déroulait, hier, dans l'école juive de Toulouse où Mohamed Merah avait tué quatre personnes au mois de mars. A cette occasion, François Hollande a rappelé que la sécurité des juifs de France était « une cause nationale » et il a promis de mettre « tout en œuvre » pour les protéger. Selon, le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), les actes antisémites ont augmenté de 45% en France sur les huit premiers mois de 2012, en comparaison avec la même période en 2011, et sont de plus en plus violents. Du 1er janvier au 31 août, le SPCJ a recensé 386 actes antisémites sur la base des plaintes déposées en commissariat ou gendarmerie, avec reconnaissance du caractère antisémite par les forces de l'ordre. Ce décompte est recoupé avec les données du ministère de l'Intérieur. Sur la même période de 2011, ce chiffre s'élevait à 266, en légère baisse par rapport à 2010.

Les conseils culture de nos invités :

http://www.pinacotheque.com/?id=804

  • L’opéra de Paris (Jean-Marie Colombani)

http://www.operadeparis.fr/

  • Conseil lecture de Dominique Reynié : « Les droites en fusion, Transformations de l’UMP », Florence Haegel, Presses de Sciences Po, octobre 2012.

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100704880

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.