Retour sur l'actualité de la semaine avec les regards croisés de Caroline Fourest, Monique Dagnaud et Dominique Reynié.

Caroline Fourest est essayiste, rédactrice en chef de la revue ProChoixDominique Dagnaud est directrice de recherche au CNRS, maitre de conférence à l'EHESS.

Ses travaux portent sur la sociologie des media et la culture des adolescents.

Dernier ouvrage paru: Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux . Ed presses de Sciences Po. 2011

Dominique Reynié est Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique

Le thème de la jeunesse a été au coeur de la campagne de François Hollande. Essentiellement sous l'angle du travail.

Le texte de loi sur les emplois d'avenir est actuellement en discussion (l'ensemble des députés débattront mardi prochain de ce projet) et le dispositif devrait entrer en vigueur le 1er novembre. Il vise à créer 150.000 emplois (dont 100.000 dès l'an prochain), largement subventionnés par l'Etat, pour des jeunes peu ou pas qualifiés.

Autre promesse phare de la campagne, les contrats de génération .

Le gouvernement en a dévoilé cette semaine l'architecture , qui réserve les aides aux entreprises de moins de 300 salariés. Deux objectifs affichés - l'embauche de jeunes (16-25 ans) en CDI et le maintien des seniors (plus de 57 ans) en activité.

Le poids des femmes de politiques...

Mardi, Michelle Obama a pris la parole lors de la convention démocrate à Charlotte en Caroline du Nord pour défendre le bilan de son mari et appeler à voter pour lui pour un second mandat. La semaine dernière, c'était Ann Romney, la femme de Mitt, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine tentait de dévoiler une facette plus humaine de son mari, décrit par ses détracteurs comme un multimillionnaire déconnecté des réalités.

Parralèlement, paraissent en France plusieurs ouvrages plutôt critiques sur l'interventionnisme de Valérie Trierweiler, nouvelle première dame de France.

Les recommandations des chroniqueurs

Monique Dagnaud recommande The deep blue sea , film du réalisateur Terence davies.

Caroline Fourest recommande : http://www.youtube.com/watch?v=0AFYEqfSJUI&noredirect=1

Dominique Reynié recommande Le style paranoïaque de Richard Hofstadter. Théories du complot et droite radicale en Amérique. Ed François Bourin

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.