Pour débatrre des deux sujets d'actualité sélectionnés cette semaine:

Monique Dagnaud, Directrice de recherche au CNRS. Auteur de : Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion. Presses de Sciences Po__

Agnès Benassy Quéré: présidente-déléguée du Conseil d'Analyse Economique organisme rattaché à Matignon qui conseille le gouvernement en matière économique.

Caroline Fourest, revue Pro Choix

Quel pourrait être le contenu de l'enseignement laïque de la morale?

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a confirmé lundi que la morale laïque serait enseignée à partir de 2015, et préconisé qu'elle le soit à raison d'au moins une heure par semaine en primaire et au collège, et de 18 heures par an au lycée. Le Conseil national des programmes définira la mise en oeuvre de cet enseignement, qui bénéficiera d'horaires dédiés et sera évalué. "Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine, ndlr), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles", a précisé le ministre

A quelles conditions l'Europe peut-elle espérer un retour de la croissance?

Les politiques dites d'austérité sont contestées dans de nombreux pays européens, tant par la société civile que par de nombreux partis politiques.

Lundi, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne a concédé: "les politiques actuelles ont atteint leur limites à bien des égards (...) politiquement et socialement, une politique qui est vue uniquement comme de l'austérité n'est pas soutenable".

David Lipton,numéro 2 du FMI a quant a lui déclaré " le choix n'est pas simple entre austérité et croissance mais les pays européens qui doivent assainir leurs finances publiques doivent s'assurer que leurs politiques budgétaires soient favorables à la croissance".

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.