Cette semaine, trois sujets au crible des questions critiques de Caroline Fourest, de la revue Prochoix et Dominique Reynié, président de Fondapol (Fondation pour l'innovation politique) :

- La crise ukrainienne se déplace-t-elle en Crimée ?

- L’Allemagne abolit le seuil des 3% aux élections européennes : quelles conséquences sur le scrutin à venir ?

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient d'abolir le seuil des 3% pour les élections européennes, jugé anticonstitutionnel. Les petits partis, parmi lesquels les néo-nazis du NPD et le parti pirate, ont donc désormais plus de chances de remporter des sièges au Parlement lors des prochaines élections.

AvecDaniel Vernet , journaliste à Slate, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialistes des questions internationales.

- A quoi servent les écologistes ?

Après les affrontements qui ont émaillé la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes à Nantes samedi dernier, un différend a éclaté entre Jean-Marc Ayrault et les ministres d'EELV, Cécile Duflot ayant apporté son soutien aux manifestants. Depuis, plusieurs personnalités politiques se posent la question de la place des écologistes dans le gouvernement.

Avec Daniel Boy , directeur de recherche au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Politologue spécialiste des mouvements écologistes.

__

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.