Retour sur l'actualité de la semaine avec les regards croisés de Caroline Fourest, Frédéric Encel et Dominique Reynié.

Caroline Fourest est essayiste, rédactrice en chef de la revue ProChoixFrédéric Encel est docteur en géopolitique et maitre de conférences à Sciences PoDominique Reynié est Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique

Lundi, François Hollande ouvrait à l'Elysée la XXe "Conférence des ambassadeurs", réunion annuelle de quelque 200 diplomates français, l'occasion pour le président de leur donner leur feuille de route pour l'année à venir. Quelle est la ligne de cette nouvelle diplomatie?

La semaine a été également marquée par la poursuite des affrontements en Syrie, et par des initiatives sur le front diplomatique.

Hausse du chômage, flambée du prix des carburants, crise européenne... Dans un contexte de rentrée particulièrement difficile, la popularité du président François Hollande comme celle de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont en chute libre.

Trois mois et demi après l'investiture de François Hollande, les instituts de sondage Ipsos, Ifop et CSA notent tous une forte dégradation de la popularité de l'exécutif. Dans un sondage Ipsos pour "Le Point" rendu public lundi, la cote du chef de l'Etat passe même sous la barre des 50%.

Les recommandations:

Jean-Marie Colombani recommande l'ouvrage de Georgette Elgey, De Gaulle à Matignon, (vol 6 de Histoire de la IV eme république) paru aux éditions Fayard

Caroline Fourest : Ma marseillaise, pièce de Darina Al Joundi. Vue au festival d'Avignon et bientôt en tournéeen France

Dominique Reynié: Le monde gréco-romain de Paul Veyne. Folio

Frédéric Encel: Les enfants dans la shoah. exposition au Mémorial de la Shoah à Paris.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.