Le député la France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis est l'invité de Questions Politiques. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions).

Éric Coquerel est l'invité de Questions Politiques
Éric Coquerel est l'invité de Questions Politiques © AFP / Bertrand Guay

Invité de l'émission Questions politiques, le député France insoumise de Seine Saint-Denis Eric Coquerel a dit que son parti appelait  "à soutenir" les cheminots" pour la manifestation du 22 mars contre la réforme de la SNCF, "mais sur cette bataille syndicale ce sont eux qui sont devant" précise le député. 

Sur le recours aux ordonnances, le député a dénoncé "un chantage" du gouvernement, "une manière très brutale" de réformer le ferroviaire. Concernant le statut de la SNCF, quand le premier ministre Edouard Philippe promet de ne pas privatiser la SNCF, "c'est un mensonge. Edouard Philippe ment" estime Eric Coquerel.

Eric Coquerel qui dénonce aussi les mesures du gouvernement sur la réforme de l'assurance chômage, rabotant les mesures qui étaient les mieux acceptées à gauche.

Le député a par ailleurs tiré un premier bilan après huit mois de France insoumise sur les rangs de l'Assemblée. A l'approche des élections européennes, il juge la stratégie de son parti efficiente et se félicite qu'il y ait, prochainement, une vraie élection sur la question de l'Europe où les électeurs, par leur choix pour le parlement européen, pourront exprimer leur approbation ou leur rejet de la politique européenne d'Emmanuel Macron.

L'insoumis Coquerel tiendra-t-il la distance à l'Assemblée ?

Bon élève, présent et travailleurs sans être dans l'impertinence, Eric Coquerel assume son rôle de député. Mais après huit mois plein d'énergie, Carine Bécard se demande si l'Insoumis, au milieu de ses pairs, parviendra à conserver avec les siens la même énergie tout au long de son mandat.

Guerre et respect

Guerre entre les syndicats ferroviaires et le gouvernement, guerre de famille politique ou guerre de famille tout court, c'est la semaine politique de Adrien Toffolet.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.