PFrançois Bayrou, Maire de Pau, Président du Modem, sera l'invité de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions).

François Bayrou, soutien s'il en est d'Emmanuel Macron, s'est montré sévère face aux propos tenus récemment le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, selon qui Laurent Wauquiez, le chef de file LR, étaient le candidat de "ceux qui clopent et roulent au diesel";  disant toute sa honte et sa douleur.

Le président du MoDem, qui assure ne pas s'être gardé de faire connaître ses sentiments au président de la République, appelle chacun et chacune, au gouvernement, au Parlement et au sein de la République en Marche, à montrer son respect pour "la base" et à faire preuve de civisme pour lui expliquer les mesures mises en place, plutôt que de considérer que la société n'est pas en mesure de comprendre les choix politiques qui sont faits.

Le vote en Nouvelle-Calédonie est d'une "importance historique"

Alors que le non l'emporte pour l'instant à 57 % lors du référendum d'autodétermination historique en Nouvelle-Calédonie, François Bayrou, maire de Pau et président du Modem, a affirmé la "très grande importance historique" de ce vote, dont le résultat nous situe "dans une idée réelle et réaliste de la souveraineté partagée, et pas dans une idée de la domination". "Maintenant, l'avenir est à la charge de ceux qui sont à la tête de la Nouvelle-Calédonie et à la tête de l'État en France", prédit-il.

Revenant également sur le grand ministère de cohésion des territoires qui a été confié à Jacqueline Gourault, une femme politique très estimée par François Bayrou, le président du MoDem a fortement critiqué la réforme des régions mise en place sous François Hollande, une loi "nulle", un "échec" et une "honte".

Le portrait de François Bayrou par Carine Bécard

Légende du visuel principal:
François Bayrou, maire de Pau, le 10 mai 2018 © AFP / LUDOVIC MARIN / AFP
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.