Jean-Christophe Lagarde président de l'UDI et député Les Constructifs de Seine-Saint-Denis est l'invité de Questions Politiques ce dimanche
Il veut s'inscrire dans une logique "d'opposition constructive pour améliorer ce qui n'ira pas et soutenir ce qui est nécessaire". C'est d'ailleurs ce qui justifie son étiquette "Les Constructifs" à l'Assemblée nationale.
Et pour construire cette "opposition constructive", le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde veut créer un nouveau parti politique "de centre et de droite progressiste", "d'ici l'automne".
Chez Les Républicains, il y a "ceux qui ont fait l'analyse que ce n'est plus tenable" avec les élus les plus à droite du parti, "c'est ceux qui sont venus avec nous dans le groupe constructifs", a déclaré le député de Seine-Saint-Denis dans Questions politiques.
Nous pouvons construire un grand mouvement de centre et de droite progressiste. C'est l'objectif que nous devons nous fixer d'ici l'automne.
Parmi les élus compatibles, Jean-Christophe Lagarde pense notamment à "Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand", présidents LR des régions Île-de-France et Hauts-de-France, "les partisans d'une droite plus traditionnelle, plus chiraquienne". "Est-ce qu'ils resteront chez LR ? C'est à eux de faire le choix mais je crois que quand on est pas d'accord à ce point-là dans un parti politique, à un moment donné ça ne tient pas", a précisé le patron de l'UDI.