Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, est l’invitée de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jeff Wittenberg (France Télévisions).

À moins d'un mois de la date limite fixée pour mettre en place la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et à moins de trois mois des élections européennes le 26 mai prochain, la ministre chargée des Affaires européennes a redit son incapacité à savoir si le Brexit aura bien lieu à la date prévue, faute de majorité au sein du parlement de Theresa May.

Nathalie Loiseau, qui a participé aux négociation de l'accord qui conditionne le Brexit, insiste sur le fait que cet accord est le meilleur possible en l'état. Néanmoins, la main est toujours tendue à Theresa May pour que le Royaume-Uni revienne sur certains points qu'il ne souhaitait pas négocier jusqu'alors, alors que la semaine qui arrive s'annonce décisive pour l'Europe.

En France, en tous cas, tout est prêt pour une sortie sèche explique la ministre, qui ouvre grand les bras aux Britanniques installés en France, afin que ces derniers puissent rester dans notre pays s'ils le souhaitent.

Interrogée sur les élections européennes, Nathalie Loiseau, pressentie comme tête de liste pour la République en Marche, a précisé ne pas être - pour le moment - candidate.

Pourtant, cette technocrate au parcours brillant montre désormais une facette politique déterminée et efficace : le profil parfait pour l'emporter en mai prochain.

Légende du visuel principal:
Nathalie Loiseau © Radio France
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.