Alexis Corbière, député de la France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon est l'invité de Questions Politiques

Alexis Corbière
Alexis Corbière © Radio France

Une émission présentée par Ali Baddou, avec Carine Bécard, Françoise Fressoz du Monde et Jeff Wittenberg de France Télévisions.

Quand Macron dit fainéant, Mélenchon réagit immédiatement

Alexis Corbière revient sur la déclaration d'Emmanuel Macron. Dans un discours devant la communauté française d'Athènes, Emmanuel Macron a déclaré vendredi qu'il entendait réformer la France avec une "détermination absolue".

"Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes", a ajouté le chef de l'Etat , déclenchant de nombreuses réactions. Pour Alexis Corbière, "Tout le monde l’a pris pour une provocation contre ceux qui s’opposent à ses réformes. C’est une vision sectaire. C’est du cynisme de dire qu’on va changer les choses alors qu' on continue ce qu’a fait Hollande. Il y a un surmoi de personnage qui revient souvent".

Une mobilisation citoyenne

Alexis Corbière estime que le malaise entre les syndicats et la France insoumise, est une construction médiatique.

Tout le monde dit "Melenchon et martinez ne peuvent pas s’encadrer, mais c'est faux. Je dis gloire aux organisations syndicales qui appellent à se mobiliser le 12 septembre . Nous nous organisons une journée citoyenne, plus large, un samedi, "

"Bouger L'Europe ça ne veut rien dire"

Emmanuel Macron a lancé jeudi à Athènes un appel à "refonder l'Europe", dans un discours solennel au cours duquel il a appelé à restaurer "la souveraineté, la démocratie, la confiance", notamment par des réformes comme la création d'un parlement de la zone euro. Pour la France Insoumise, Alexis Corbière n'est pas convaincu par les propos du Président de la République;

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.