Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle 2017, est l'invité de Nicolas Demorand dans Questions politiques, en partenariat avec Le Monde et franceinfo:

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon © AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Candidat à l'élection présidentielle 2017, Jean-Luc Mélenchon a précisé ce dimanche les raisons qui le poussent à ne pas participer à la primaire organisée par le PS. Refusant, notamment mais pas seulement, d'appuyer la candidature de Manuel Valls au printemps prochain, en cas de victoire de sa part à la primaire de la gauche.

Sur la question de la main tendue par Arnaud Montebourg, comme il l'avait exprimé dans notre émission, Jean-Luc Mélenchon a répondu qu'il était "le bienvenu". A condition de respecter un programme, le sien, sur lequel ses alliés potentiels ne se sont pas exprimés.

Invité à réagir sur le succès du mouvement initié par Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon n'a pas renié ses méthodes. En revanche, il rejette la position "de gauche" qui est prêtée à l'ancien ministre de l'Économie, notamment sur son idée de reporter le financement de l'assurance chômage sur la CSG plutôt que dans les charges salariales.

Assemblée constituante, prise de conscience écologique, Jean-Luc Mélenchon détaille son programme

L'une des idées phares de la démocratie selon Jean-Luc Mélenchon, la convocation d'une assemblée constituante peut sembler difficile à réaliser. Pas si difficile que cela, rétorque notre invité, qui assure que les Français possèdent un solide intérêt politique. Il détaille l'organisation de cette assemblée.

Jean-Luc Mélenchon, dont le livre-programme est un succès de ventes, a également détaillé ses inspirations. Mais surtout, il explique la prise de conscience, en matière d'écologie notamment, qui a modifié sa vision du monde qu'il souhaite promouvoir.

Jean-Luc Mélenchon a aussi détaillé sa vision écologique, une notion très présente dans son programme de campagne. Le candidat à l'élection présidentielle s'est ainsi attardé sur le récent cas du pic de pollution à Paris et la circulation alternée qui n'a pas toujours été respectée. De l'incivisme ? Plutôt un problème de "justice sociale" puisque pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui n'ont pas de voiture assez récente sont les plus gênés par ces mesures, alors qu'ils sont aussi les plus modestes et n'ont pas forcément les moyens de renouveler leur voiture.

La désobéissance civile peut-elle être utile contre l'évasion fiscale ?

Reporter à France Inter, Delphine Evenou a mis en lumière les actions des "faucheurs de chaise", des militants qui souhaitent dénoncer l'évasion fiscale en dérobant des chaises dans les établissements bancaires. Un collectif qui attend le procès de l'un d'entre eux, accusé de vol en réunion. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce procès est à l'image du sort réservé aujourd'hui aux personnes qui "dénoncent" les paradis fiscaux : "il y a des paradis fiscaux et pour l'instant, ceux qui sont condamnés sont ceux qui les ont dénoncés".

Jean-Luc Mélenchon : une personnalité essentielle mais contestée

Carine Bécard pointe la personnalité forte de Jean-Luc Mélenchon. Une personnalité essentielle pour émerger mais aujourd’hui critiquée par une partie de la classe moyenne.

Voici venu le temps de la gauche

Ça piaffe dans les stalles à quelques jours du dépôt des candidatures officielles à la primaire organisée par le PS. Des chevaux de courses, de beaux yeaux, un long nez et un merle moqueur en attendant le temps des Cerises. C’est le zapping politique de Laurence Peuron.

Les politiques et la presse people

Isabelle Veyrat-Masson, du laboratoire Politique et Communication du CNRS, détaille les travaux de Jamil Dakhlia sur le traitement, apparemment frivole, de la vie privée des hommes politiques.

Jean-Luc Mélenchon, star de Youtube

Le candidat à l'élection présidentielle est aussi un utilisateur redoutable des réseaux sociaux. Sur la plateforme de diffusion de vidéos Youtube, il est même l'homme politique français avec le plus d'abonnés à sa chaîne. Un succès dont il se félicité, parce qu'il lui permet de sortir des canaux classiques de communication, à savoir les médias, dont il est si critique.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.