Le rabbin Moshe Lewin, l'islamologue Rachid Benzine et le père jésuite François Boëdec sont les invités de Nicolas Demorand dans Questions politiques.

Moshe Lewin, rabbin et conseiller spécial du grand rabbin de France, Rachid Benzine, islamologue et François Boëdec, père jésuite et président du Centre-Sèvres, invités de Questions Politiques.
Moshe Lewin, rabbin et conseiller spécial du grand rabbin de France, Rachid Benzine, islamologue et François Boëdec, père jésuite et président du Centre-Sèvres, invités de Questions Politiques. © Radio France / Capture d'écran

Pour cette émission spéciale du 25 décembre, Nicolas Demorand a laissé la parole à trois représentants des grandes religions monothéistes françaises : Moshe Lewin, rabbin et conseiller spécial du grand rabbin de France, Rachid Benzine, islamologue et François Boëdec, père jésuite et président du Centre-Sèvres ont débattu de la place de la religion en France.

En compagnie de François Fressoz, journaliste au Monde, de Djamel Mazi pour France télévisions et de Carine Bécard, journaliste politique à France Inter, ces trois représentants se sont interrogé sur la façon dont la religion doit servir à créer du lien dans la société. Pour ce faire, Rachid Benzine a mis en avant l'intérêt de la laïcité, qu'il faut "préserver" alors qu'elle est aujourd'hui opposée à la religion, notamment afin de lutter contre les exclusions réciproques qui divisent les communautés religieuses.

Un temps de chien cette semaine dans la vie politique française

Laurence Peuron note dans cette semaine politique une colère immense, de la farine et du zouk endiablé.

►►► REVOIR | Retrouvez les deux parties de Questions politique de ce 25 décembre

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.