Nicolas Demorand recevait Luc Chatel et Vincent Peillon dans Questions politiques, en compagnie d'Arnaud Leparmentier, de Nathalie Saint-Cricq et de Carine Bécard.

Vincent Peillon, soutien de Benoît Hamon et Luc Chatel, porte-patole de François Fillon. Ici, en 2012
Vincent Peillon, soutien de Benoît Hamon et Luc Chatel, porte-patole de François Fillon. Ici, en 2012 © AFP / FRED DUFOUR

Celui qui conseille politiquement le candidat issu de la primaire élargie du PS est longuement revenu sur la nécessite d'une union à gauche pour tenter de l'emporter. Une idée qui fait écho au rassemblement, ce samedi sur la place de la République pour appeler à une candidature commune de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Pour autant, Vincent Peillon ne veut pas être celui qui exhorte sa famille politique à discuter avec Jean-Luc Mélenchon - et aussi avec Emmanuel Macron. Pour lui, dans les quatre semaines qui restent avant le premier tour, cette discussion va naturellement "s'imposer".

Pour espérer contrer le Front national, donné aujourd'hui largement gagnant, Vincent Peillon considère qu'Emmanuel Macron n'est pas la meilleure des options pour la gauche. Notamment parce qu'en se positionnant en dehors de la gauche et de la droite, cela pose des questions quant à l'entente au sein de son gouvernement.

► REVOIR | Vincent Peillon face aux auditeurs de Questions politiques

PORTRAIT : à quoi Vincent Peillon carbure-t-il ?

Carine Bécard dresse le portrait d'un élément central des campagnes électorales de la gauche. Vincent Peillon, qui est aujourd'hui le "conseiller politique" de Benoît amon a d’abord été la plume de Lionel Jospin, puis le porte-parole de Ségolène Royal, le coordinateur de la campagne de François Hollande... Et pourtant, il n'a jamais réussi à réellement s'imposer.

Avant Vincent Peillon, c'était Luc Chatel qui était présent sur le plateau de Questions politiques. Pas d'alliance à évoquer pour le député LR de la Haute-Marne, porte-parole de François Fillon mais une interrogation : face aux affaires qui plombent la campagne du candidat LR, quelles sont ses chances de l'emporter ?

Comme anticipant ce que Vincent Peillon dira quelques minutes plus tard, Luc Chatel a notamment tenu à montrer la cohérence de la candidature de François Fillon. En comparaison - au hasard ? - avec celle d'Emmanuel Macron, qu'il juge trop inexpérimenté.

François Fillon, pari risqué pour Luc Chatel

Ce récent ralliement de Luc Chatel à François Fillon peut étonner, pour celui qui est l'un des soutiens avérés de Nicolas Sarkozy. Carine Bécard s'est demandé si cela ne constitue pas, en l'espèce, un pari très risqué pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Un virus dans la campagne ?

"La sale campagne" c'est la une aujourd'hui du JDD. Les affaires, les révélations, les accusations de calomnies ou de complot... à moins d'un mois du 1er tour de l'élection présidentielle, les programmes des candidats sont inaudibles comme si un mystérieux virus s'était emparé de la campagne. C'est la semaine politique de Laurence Peuron, avec l'aide du nouveau "Stup Virus" de Stupeflip.

Programmation musicale
  • LIANNE LAHAVAS

    "UNSTOPPABLE" INSTRU

  • LIANNE LAHAVAS

    "UNSTOPPABLE" INSTRU

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.