Cet "homme des volcans" a parcouru le monde pour comprendre le mécanisme de fonctionnement des géants de feu. Le scientifique fut également un des premiers à valider la théorie de la tectonique des plaques.

Haroun Tazieff en 1991 à Paris
Haroun Tazieff en 1991 à Paris © Getty / Eric Fougere/Corbis

Ami d'Hergé, Haroun Tazieff était volcanologue. Il était parmi les plus célèbres lanceurs d'alertes du XXe siècle avec Jacques-Yves Cousteau  et Paul-Émile Victor. Sportif et amoureux de la nature, il a eu la révélation pour les volcans lors de son séjour au Congo Belge lors de la naissance du Kituro.

Cette passion le plaça comme un des pères de la volcanologie moderne

Extraits de l'entretien : 

Haroun Tazieff : "Je suis l'homme des volcans. La différence avec Paul-Émile Victor, Jacques Yves Cousteau ? Mon objectif est scientifique. Je cherche à comprendre le mécanisme des éruptions volcaniques. Pour comprendre cela, je suis obligé de mener une vie aventureuse. Cousteau a mis au point des sous-marins, et ses prouesses sont techniques."

"Je suis un scientifique qui, en même temps, a une passion pour la beauté et notamment celle de la nature, en plus de celle de la femme… Et je suis un sportif qui adore le sport de compétition. C'est cette compétition qui m'emmène à combattre la nature, à m'attaquer à une montagne ou à un gouffre. Mes collègues scientifiques désapprouvent souvent cette approche sportive. Mais pour moi, le sport est une des splendeurs de l'existence."

"Le fait d'être une "vedette" ne me plait pas, mais cela m'aide énormément. Je ne suis pas assez vaniteux pour prendre plaisir à être reconnu dans la rue. Parfois cela m'agace de voir mon nom affiché. Mais cela me permet de dire des choses qui ne plaisent pas toujours à tout le monde. J'ai une passion pour la vérité. Le fait d'être admis à parler et à me permet de dire ce que j'ai à dire. D'autre part, j'exerce un métier qui me fascine. J'ai la chance d'exercer dans un cadre fabuleux. Les volcans sont toujours dans des endroits superbes. Le spectacle volcanique lui-même est admirable. A cet aspect spectaculaire, s'ajoute la compréhension scientifique."

Allez plus loin

L'équipe
Contact