Haroun Tazieff sur le Mont Blanc, 1989
Haroun Tazieff sur le Mont Blanc, 1989 © PIERRE BESSARD/EPA/Newscom/MaxPPP

Le 30 novembre 1978, Haroun Tazieff quitte les pentes brûlantes des volcans pour rejoindre le studio de Jacques Chancel , pour une séance de Radioscopie à cœur ouvert sur son métier, les volcans, les polémiques et les femmes.

Je suis un scientifique qui, en même temps, a une passion pour la beauté et notamment celle de la nature, en plus de celle de la femme...

Ami d'Hergé , Haroun Tazieff était volcanologue, et parmi les plus célèbres lanceurs d'alertes du XXe siécle avec Jacques-Yves Cousteau etPaul-Émile Victor . Ce scientifique, sportif et amoureux de la nature eu la révélation pour les volcans lors de son séjour au Congo Belge lors de la naissance du Kituro. Cette passion le plaça comme un des pères de la volcanologie moderne. Cet "homme des volcans" va parcourir le monde pour comprendre le mécanisme de fonctionnement des géants de feu. Ce scientifique fut également un des premiers à valider la théorie de la tectonique des plaques.

Deux ans avant, en 1976, Haroun Tazieff était au centre d'une polémique concernant le volcan de la Soufrière en Guadeloupe. A l'époque, il était en charge de la surveillance, entre autres, de ce volcan. Alors que des analyses scientifiques semblaient annoncer une catastrophe imminente, Haroun Tazieff a suivi son expérience du terrain et annonça qu'il n'y aurait pas d'éruption. Il affronte alors son supérieur de l'époque, Claude Allègre . Et si la population est évacuée, le volcan lui n'a pas explosé.

Allez plus loin

►►► Un volcan nommé Haroun Tazieff - La Tête au Carré

►►►__Haroun Tazieff, l'oracle des volcans -Affaires Sensibles

Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau s'opposent sur le réchauffement climatique

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.