D'après le baromètre de confiance des médias du journal La Croix, il y a clairement un désamour...

Même si la radio reste le média auquel les Français font le plus confiance (52% c'est 3 points de moins que l'an dernier), du côté de la télé, de la presse écrite et d'internet, l'érosion est encore plus importante.

Une baisse de confiance qui s'accompagne d'une diminution de intérêt que les français, globalement, portent à l'actualité.

Mais nous sommes un peuple plein de contradictions. La preuve : 78% des français estiment néanmoins que les médias joueront un rôle très important dans le choix qu'ils feront pour la présidentielle.

Les médias auraient-ils donc une carte à jouer à cette occasion ?

Le journal Le Monde a lancé cette semaine le "Décodex"

Parce qu'il est parfois difficile en navigant, via les réseaux sociaux notamment, de savoir où exactement on met les pieds, l'équipe des décodeurs du Monde a mis au point un outil pour évaluer en quelques secondes le degré de fiabilité d'un site. 5 degrés très exactement et tout autant de couleurs : de vert pour très fiable à rouge, pas du tout, en passant par bleu pour les sites parodiques, gris pour les collectifs et orange pour les limites.

De quoi faire la chasse aux fake news, les fausses informations, les rumeurs qui pullulent sur le net. 600 sites ont été répertoriés en France, mais pas que.

►►► Le mode d'emploi du Decodex est sur lemonde.fr

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.