Qui est vraiment Charlie? Ces 21 jours qui ébranlèrent les lecteurs du Monde Textes choisis et présentés par Dominique Buffier et par notre invité Pascal Galinier, le médiateur du Monde

Le livre vient juste de paraitre aux éditions François Bourin, en partenariat avec Le Monde.

Cet ouvrage rassemble 50 lettres de lecteurs du Monde reçues et sélectionnées par le médiateur du Monde, durant les trois semaines qui ont suivi les attentats de janvier.

Qui est vraiment Charlie
Qui est vraiment Charlie © Radio France

« Qui est vraiment Charlie ? » s’interrogent en 21 jours, en 3 semaines, en 3 temps les lecteurs du Monde : « Je suis Charlie ! », « Je suis Charlie ? » et « Charlie… et après ».

Les lecteurs écrivent comme des journalistes. Les mots sont forts et les phrases cognent : c’est la conscience d’un peuple de lecteurs qui veut partager avec d’autres lecteurs-citoyens :

« Charb pensait-il entraîner la disparition de son journal en faisant le djihad contre le djihad ?… Ceux qui témoignent contrela mafia changent de pays et d’identité… »

« Au-delà du choc et de la tristesse, je m’interroge sur l’utilisation de cet « Allah akbar » […] repris en choeur par tous les médias.

Ce n’est pas une arme de guerre, et son usage est strictement limité au début des cinq prières obligatoires. »

« Triomphe de la pensée unique, laïque, obligatoire et gratuite: Je ne suis pas Charlie. Je ne serai jamais plus Charlie. »

En 2015, la société des lecteurs du Monde fête ses 30 ans. Cet ouvrage est à la fois un hommage à ses lecteurs « militants de l’ombre » et à ce quotidien qui tient lieu de conscience nationale.

Les textes sont choisis et présentés par Pascal Galinier, le médiateur du Monde et par le journaliste Dominique Buffier. Cet ouvrage est sans doute le témoignage le plus symbolique et le plus complet de ce qu’a vécu la France en janvier 2015.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.