Patricia Martin reçoit ce matin Alain Serres pour "l'été des bouquins solidaires ", avec le Secours Populaire qui fête cette année ses 70 prinemps. C’est le 12 ième été solidaire pour l'éditeur -et auteur- de livres pour la jeunesseRue du Monde __ qui s'est associé à un réseau de 500 librairies en France. Trois livres autour de la liberté, la solidarité et la tolérance seront proposés permettant de financer en partie l'édition des 50.000 exemplaires donnés aux enfants oubliés des vacances.

l'été des bouquins
l'été des bouquins © Radio France

L'éditeur Rue du Monde collabore avec le SPF depuis 2004 mais c'est la première fois que l'opération atteindra une telle ampleur. Les trois albums mis en vente pour financer en partie l'opération sont:

"Les deux perroquets et la liberté " de l'artiste d'origine iranienne Rashin Kheirieh qui raconte, pour les enfants à partir de cinq ans, comment l'intelligence et la facétie peuvent venir à bout de la tyrannie;

Les deux perroquets et la liberté
Les deux perroquets et la liberté © Radio France

"Ah! Quelle soupe les amis!" écrit par Alain Serres et mis en images par Judith Gueyfier est un album joyeux qui salue la solidarité, le plaisir de se parler... et de partager la soupe;

Ah! Quelle soupe les amis!
Ah! Quelle soupe les amis! © Radio France

"Plus haut que le cie l" , écrit par Carl Norac et dessiné par Zaü, est un texte malin et drôle qui conduit avec légèreté sur les chemins de la tolérance.

Plus haut que le ciel
Plus haut que le ciel © Radio France

Les trois albums, d'une quarantaine de pages chacun, sont mis en vente au prix de 16,50 euros.

Ces livres sont "des petits cailloux d'humanité", a estimé le président du SPF, Julien Lauprêtre.

Privés de vacances!

Chaque année, 25% des 5-19 ans ne partent pas en vacances, soit 3 millions de jeunes. Cette proportion s'élève à 50% dans les familles modestes. La majorité de ces enfants ne quittent jamais leur domicile, même pour une nuit.

Solidarité sans frontières

Depuis 1945, le Secours populaire mène des actions de solidarité concrètes partout dans le monde. Depuis les grandes opérations humanitaires après une catastrophe naturelle jusqu'à l'aide alimentaire ou l'accès aux soins, le SPF, c'est 80 000 bénévoles (350 dans le Cher) qui aident chaque année plus de 2,5 millions de personnes en difficulté, dont près de 1 millions d'enfants.

Le droit aux vacances

Le SPF s'est engagé depuis près de 40 ans pour le droit aux vacances et aux loisirs, tout spécialement auprès des enfants, avec sa grandre "Jounée des Oubliés de Vacances". Ces rendez-vous au bord de la mer, au Stade de France sont de vrais moments de joie et de découvertes, concernant chaque année environ 40 000 jeunes.

Des livres pour mieux grandir

Depuis 2004, grâce aux ventes réalisées en librairie durant chaque "Eté des bouquins solidaires", Rue du monde a offert un livre à plus de 110 000 enfants : 60 000 albums et un recueil de contes hors commerce tiré à 50 000 exemplaires.

L'opération spéciale 2015

Pour marquer en grand les 70 ans du SPF, Rue du monde éditera en 50 000 exemplaires un livre illustré qui encourage les enfants à rêver un monde fraternel. Ce tirage spécial sera financé en partie par les ventes en libraierie de trois nouveautés. Un petit opus chargé d'espoir sera distribué aux 50 000 enfants qui seront réunis fin août sous la tour Eiffel par le Secours populaire lors de sa traditionnelle "Journée des Oubliés des Vacances" qui prendra cette année une forme exceptionnelle et particulièrement festive, avec notamment au programme spectacles, danses et jeux sportifs.

Enfin Alain Serres sera ce samedi au salon du livre jeunesse de Tulle qui s’articulera autour du thème Égalité ! Solidarité ! et mettra en avant Rue du monde. Alain et Pef y rencontreront le public. Vous trouverez tous les détails ici.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.