L'actualité médiatique de la semaine, par Alexandra Ackoun.

C'est l'annonce qui a mis le feu aux poudres à France 2 cette semaine : David Pujadas ne sera plus à la tête du JT 20h à la rentrée

Il sera remplacé par Anne-Sophie Lapix. Changer de présentateur après 16 ans : à priori pas de quoi déclencher des foudres.

Sauf que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, l'a annoncé à David Pujadas comme ça, mercredi matin, dans son bureau, pensant que le journaliste garderait l'info pour lui...

Tout le contraire : il est allé illico l'annoncer à la rédaction qui venait déjà de s'étrangler en découvrant dans les pages du Libération du jour une longue tribune signée Michel Field. Un texte assez critique sur le travail des équipes de l'info. Le tout à quelques heures de l'annonce du nouveau gouvernement et alors que la rédaction avait une édition spéciale à préparer.

Résultat : c'est reparti pour un tour. Mardi prochain, une nouvelle motion de défiance à l'encontre de Michel Field sera soumise au vote de la rédaction ; ce sera la 2ème en un peu plus d'un an. Elle visera aussi Delphine Ernotte.

Une initiative de la société des journalistes de France 2.

On en parlait la semaine dernière : le photoreporter Mathias Depardon devait être expulsé de Turquie

Mais 12 jours après son arrestation dans le sud est du pays, le français est toujours en détention. Ni son avocate, sur place, ni Reporters Sans Frontières n'arrivent à savoir pourquoi.

RSF en appelle désormais aux autorités turques et françaises pour que le reporter freelance de 37 ans soit libéré au plus vite.

La crise de la presse n'est pas une fatalité

La preuve : le site d'information payant Les Jours a soufflé sa 1ère bougie jeudi soir en ayant atteint ses objectifs : 8000 abonnés en 1 an. Le pari que s'était fixé l'équipe d'anciens journalistes de Libé est gagné.

Comme quoi prendre un peu de hauteur avec l'actualité et proposer de longs formats, ces fameuses "Obsessions", concept éditorial bien spécifique aux Jours, ça marche. Surtout auprès des jeune.

Et cadeau aux abonnés pour ce 1er anniversaire : l'appli pour smarthphones et tablettes. C'est vrai que ça manquait. Plus, l'ouverture du capital aux abonnés les plus fidèles. Grâce à la récente loi Bloch sur l’indépendance des médias, soutenir Les Jours devient déductible de vos impôts. Et je rappelle que l'abonnement aux Jours est à 9 euros par mois.

Un petit coup de gueule

Cyril Hanouna a encore frappé. Pour amuser son public, l'animateur de C8 n'a rien trouvé de mieux jeudi soir que de piéger par téléphone des homosexuels, en prenant une voix ridicule et en enchaînant les blagues douteuses.

Le CSA va-t-il réagir ? Près de 3000 plaintes lui sont déjà parvenues.

Après on se demande pourquoi les actes homophobes sont en recrudescence en France...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.