Une tempête politique et médiatique déclenchée par le Canard Enchaîné mardi soir et qui a embarqué avec elle la journaliste Christine Kelly.

Ex-présentatrice de LCI, ancienne sage du CSA, Christine Kelly est la SEULE biographe de François Fillon. "Le Secret et l'ambition", un livre sorti en 2007 et réédité à l'occasion de la victoire du candidat à la primaire de la droite.

Pour appuyer ses révélations sur l'emploi présumé fictif de Pénélope Fillon comme attachée parlementaire de son mari, le Canard a interviewée Christine Kelly. Un petit encart dans lequel celle qui a rencontré le couple Fillon a plusieurs reprises explique qu'elle n'a jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait.

Des propos qu'elle est même allée détailler mercredi, sur différentes antennes. Et qui lui ont valu des menaces.

Sur son compte Twitter, la journaliste a clairement fait savoir qu'elle ne se laissera pas impressionner : 1er avertissement a-t-elle écrit.

En cas de récidive, Christine Kelly promet de dévoiler publiquement les messages téléphoniques en question.

Ce qui est sûr, c'est que mercredi matin le "PenelopeGate" a fait la Une de tous les médias... sauf Itélé

En tous cas pendant quelques heures mercredi, la chaîne d'info de Bolloré a fait le black out total sur le sujet...

C'est le site d'information "Les Jours" qui relate l'épisode : un coup de fil du patron de la rédaction, Serge Nedjar, au rédacteur en chef de service mercredi matin vers 7h... Et hop, tout disparait de l'antenne, du site internet. Plus une seule mention de Pénélope Fillon.

"Rien n'est avéré. Présomption d'innocence" justifie à ce moment-là Serge Nedjar.

Il faudra attendre 11h et les déclarations de François Fillon depuis Bordeaux pour que la censure prenne fin.

Récit détaillé sur lesjours.fr

Et puis toujours à propos d'Itélé, le président du CSA Olivier Scharmeck a assuré jeudi, à l'occasion de ses vœux à la presse, que la chaîne devra respecter la convention qui la lie au Conseil supérieur de l'Audiovisuel et que le CSA y veillera.

Sauf que d'après l'historien des médias Patrick Eveno, la convention d'Itélé, en réalité, ne contraint pas Canal Plus à grand chose.

On devrait être fixé le 27 février, date à laquelle devrait être lancée CNews, nouvelle version d'Itélé.

Le livre de la semaine

"Les émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier", par Elisabeth Jacquinot. C'est publié par l'INA.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.