De nuit ou de jour, en croissant ou gibbeuse, la Lune ne rechigne pas à se montrer aux Terriens. Sa face visible tout du moins. Pour la face cachée, c'est une autre histoire...

Neil Armstrong sur la lune
Neil Armstrong sur la lune © Getty

Pour les hommes, il est inadmissible, voire impossible de concevoir un objet qui se dérobe à la vue. La face cachée de la Lune s’est longtemps refusée. Un satellite chinois nous la dévoile aujourd’hui dans tous ses détails depuis le sol lunaire. 

"L’ombre est levé, cet objet singulier, resté si longtemps un monde parallèle, un imaginaire particulier, est devenu une image comme les autres, sans mystère. Ou presque … " - François Cheval, auteur du texte lu par Brigitte Patient.

► Une émission réalisée en partenariat avec le magazine Fisheye

.
.

Les images

Un astre, deux photos. L’une est prise le 21 juillet 1969, alors que deux êtres humains foulent le sol lunaire pour la première fois dans le cadre de la mission spatiale américaine Apollo 11. On y voit l’un d’eux, Buzz Aldrin, faire face au drapeau américain planté quelques instants auparavant sur la surface du satellite terrestre. C’est son compagnon de voyage, Neil Armstrong, qui immortalise le moment. Au total, il fera plus de XXX prises de vue au cours de cette escapade lunaire.

la sonde chinoise Chang’e 4
la sonde chinoise Chang’e 4 / Chinese Academy of Sciences / China National Space Administration

La seconde photo nous propulse quasiment 50 ans en avant. Nous sommes en janvier 2019, la sonde chinoise Chang’e 4 (du nom d’une déesse de la lune) s’est positionnée au-dessus de la face cachée de la Lune et vient d’envoyer un atterrisseur à sa surface. A l’intérieur, un petit rover du nom de Yutu 4 est prêt à déployer ses roues et arpenter l’astre en quête de ses mystères. Ce que l’on voit sur cette image, ce sont les premiers « pas » du rover et les quelques traces qu’ils laisse derrière lui.

Pour en discuter

Fatoumata Kebe est une astrophysicienne née en 1985. Elle a obtenu un doctorat à l'Institut des Mécaniques Célestes et de Calcul des Ephémérides après avoir soutenu en 2016 sa thèse, dont l'intitulé était : Etude de l'influence des incréments de vitesse impulsionnelle sur les trajectoires de débris spatiaux.

J'aimerais comprendre d'où vient la Lune, comment elle est arrivée là. Même si on a des scénarios probables, il reste beaucoup d'incertitudes

En 2019, elle publie La Lune est un roman, aux éditions Slatkine&Cie.

Fatoumata Kebe
Fatoumata Kebe © Radio France / Thomas Lehetet

Pour aller plus loin...

Programmation musicale

  • Arno - Oostende bonsoir
  • Lizzo - Juice
  • Tom Jones - Fly me to the moon
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.