Aujourd’hui, deux livres de photographies et trois expositions photographiques rien que pour vous, dans "Regardez voir".

Sur le chemin de Blenheim Palace, 1969, Jane fait du stop près d’Oxford, Serge est dans la voiture derrière
Sur le chemin de Blenheim Palace, 1969, Jane fait du stop près d’Oxford, Serge est dans la voiture derrière © Andrew Birkin

Expo : "Jane & Serge" par Andrew Birkin au Musée des Beaux-Arts de Calais.

On connait le couple Jane Birkin-Serge Gainsbourg, mais on connait moins le triangle amoureux qu’ils formaient avec Andrew Birkin, le frère de Jane, photographe, fasciné et amoureux de ce couple. Tellement qu’il les a suivi partout, et les a immortalisé pendant les années 60 et 70. L'exposition présente également d'autres photographies d'Andrew Birkin tourné vers la jeunesse starifiée, depuis les années 60, celle qui a coulé sa vie privée, quotidienne dans sa vie médiatique au point d'en flouter les contours.

Expo : "Loaded Shine" de Paulo Nozolino

Paulo Nozolino propose sa première exposition, à la Galerie Les filles du calvaire. Une exposition faite de photographies verticales, en noir et blanc légendées sobrement, sans indication de lieu, de jour. Comme si la temporalité de la photographie devenait soudain intemporalité, sans ancrage géographique, temporel. 

Expo : "Miraculorum- Dessins, cyanotypes, photographies" par Joseph Nadj

Joseph Nadj est chorégraphe, danseur, mais également plasticien, photographe, bref un artiste. Il propose pour cette première exposition des dessins, mais également des cyanotypes, un procédé datant du XIXème siècle popularisé par une botaniste anglaise avec la réalisation d’herbiers photographiques, ainsi que des photographies. Un retour à la nature pour un grand voyageur. 

Livre : "Fruits et légumes mon premier imagier photo" de Nathalie Seroux

Pour nous, « grandes personnes », les couleurs, les fruits, les formes, les légumes, cela nous semble évident. Pourtant, pour les tout-petits et les enfants, ça ne l’est pas forcément. 

Car pour cet imagier photographique créée par Nathalie Seroux, déjà auteur de l’ABCDaire et Autour de moi aux Editions de la Martinière Jeunesse, il s’agit de faire correspondre les noms, les couleurs, les formes, de créer des liens et de familiariser les enfants à leur environnement naturel, à leur nourriture, et peut-être à créer des vocations potagères. 

Livre : "Entre jeunes filles" de Carole Bellaïche et Alain Bergala

Le deuxième livre de photographie présenté nous plonge dans les archives d’une photographe qui, jeune, s’est mis à photographier ses camarades chez elle. Il ne s’agissait pas de jouer, mais d’être sérieux : maquillage, coiffure, habillage. Ces jeunes filles ont été immortalisées par Carole Bellaïche, oubliées, puis redécouvertes lorsque l’auteure a retrouvé ces photos. 

Alain Bergala, personnalité connue du cinéma, reprend ce thème de la jeune fille pour l’étudier à la lumière des arts visuels. Car habituellement, la « jeune fille » est un thème masculin par excellence, avec ce qu’il comporte de fascination et de désir. Or, cette fois, c’est une jeune fille qui observe des jeunes filles… 

Aller plus loin

Deux livres : 

Fruits et légumes mon premier imagier photo de Nathalie Seroux aux Editions de la Martinière Jeunesse  

Entre jeunes filles de Carole Bellaïche et Alain Bergala aux Editions Yellow Now / Les Carnets

Trois expositions :

Galerie Les filles du calvaire pour « Loaded Shine » de Paulo Nozolino. Exposition du 10 mars au 21 avril 2018. 

Galerie Camera Obscura pour « Miraculorum- Dessins, cyanotypes, photographies » de Joseph Nadj. Exposition du 22 mars au 19 mai 2018. 

Musée des Beaux-Arts de Calais pour « Jane & Serge » d'Andrew Birkin. Exposition du 07 avril au 04 novembre 2018.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.