Pauline Guéna est écrivain et scénariste, elle partage sa vie avec le photographe de l'Agence MYOP Guillaume Binet. Ensemble, ils sont partis une année sur les routes américaines et jusqu'au Canada, en camping car, accompagnés de leurs quatre enfants, âgés de 2 à 12 ans. Une aventure inédite relatée dans le très beau livre "L'Amérique des écrivains" paru chez Robert Laffont.

.

Plateau regardez voir
Plateau regardez voir © F. Leroy

.

L'Amérique des écrivains, Pauline Guéna, Guillaume Binet, Robert Laffont

L'Amérique des écrivains, de Pauline Guéna et Guillaume Binet
L'Amérique des écrivains, de Pauline Guéna et Guillaume Binet © Radio France

Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête. Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait. Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane. Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs. Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet photographe,sont partis un an à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux. leur route a croisé celle des auteurs suivants: Gilles Archambault, Margaret Atwood, Russell Banks, John Biguenet, Joseph Boyden, T.C. Boyle, James Lee Burke, Craig Davidson, Patrick deWitt, Jennifer Egan, Richard Ford, James Frey, Ernest J. Gaines, Siri Hustvedt, Laura Kasischke, William Kennedy, Dennis Lehane, Thomas McGuane, Dinaw Mengestu, George Pelecanos, Ron Rash, Joanna Scott, Jane Smiley, David Vann, John Edgar Wideman, Martin Winckler.

Photos de Guillaume Binet, prises au cours de leur périple

  • Québec été 2013, Les enfants
G Binet Québec, 2013 Les enfants
G Binet Québec, 2013 Les enfants © G. Binet / G. Binet

L'Amérique en Images

  • Chutes du Niagara, G. BINET
Chutes du Niagara par G Binet
Chutes du Niagara par G Binet © G Binet R laffont

.

Raconter leroad trip en photos, c’était embarquer le lecteur dans l’aventure en glissant des images fortes et cultes des Etats-Unis comme celle des chutes du Niagara, mais l'enjeu était de les montrer autrement. J'ai essayé de saisir ce lieu d’une manière personnelle, de faire sentir l'aventure singulière que l'on vivait à travers ce voyage en camping-car en famille.

Guillaume Binet/ Regardez-voir

.

G Binet nature USA
G Binet nature USA © G Binet R laffont

.

New York clocard G Binet
New York clocard G Binet © G Binet R laffont / G. Binet

.

Les écrivains:

  • James Lee Burke

James Lee Burke est né en 1936 à Houston au Texas, et il écrit des romans policiers. Il est lauréat de nombreux prix littéraires et il est particulièrement connu pour sa série mettant en scène le shériff Dave Robicheaux. L'un de ses romans "Dans la brume électrique" a été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier

James Lee Burke par Guillaume Binet
James Lee Burke par Guillaume Binet © G Binet R laffont

.

Cette photo a été prise dans le Montana, je me promenais avec les enfants pendant que Pauline l'interviewait. La photo a été prise peu de temps après l’entretien. Pauline épuisait les écrivains en les gardant plusieurs heures, et moi j’arrivais après, clic clac! Il y a quelque chose de vrai à ce moment là, ils ne peuvent plus sortir leur sempiternel sourire américain, je traque ces petits moments de déséquilibre, ici je saisi le cow-boy qui se déchausse… c’est un peu le genre d’image que je cherchais à capter. .."

Guuillaume Binet / Regardez-voir

  • L'écrivain Ernest James Gaines

L’écrivain afro-américain Ernest James Gaines est né le 15 janvier 1933 dans une plantation de Louisiane où il travaille dès l’âge de neuf ans pour 50 cents par jour en ramassant des pommes de terre. À quinze ans, avec sa famille, il rejoint la Californie où il s'attèle plus sérieusement à ses études et commence à lire avec passion, tout en regrettant que « son monde » ne figure pas dans les livres. Il décide donc d'écrire pour le mettre en scène. Il s'affirme comme un des seuls écrivains américains à peindre un Sud en évolution, où les Noirs de la nouvelle génération s'opposent aux anciens dans une quête de dignité. Ernest J. Gaines est aujourd'hui considéré aux États-Unis comme un des auteurs majeurs du « roman du Sud ». Son roman publié en 1993, Dites-leur que je suis un homme (A Lesson Before Dying ), a remporté le National Book Critics Circle Award et a été nommé au Prix Pulitzer. Gaines est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Ernest gaines
Ernest gaines © binet

.

Ma rencontre avec Ernest J. Gaines fait partie des plus belles même s'il m'est difficile d’en privilégier une.. il a démarré sa vie dans des conditions vraiment dures puis il a réussi, est devenu écrivain. Aujour’d’hui c’est un vieux monsieur qui symbolise un bout de l’Histoire des USA.

Pauline Guéna


A LIRE

  • Raymond Depardon par Christian Caujolle, André Frère éditions, nov. 2014
Depardon par Caujolle
Depardon par Caujolle © André Frère

Le regard de R. Depardon sur son oeuvre, recueilli par C. Caujolle : il évoque ses motivations, ses envies, ses rapports, à la technique, pour la photographie comme au cinéma...

.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.