La photographe franco-espagnole Catalina Martin-Chico est lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017 au festival Visa pour l'Image à Perpignan. Au coeur de l'actualité des festivals cet été, elle fait escale à Paris pour nous parler de son métier et de ses photographies.

Venue à la photographie sur le tard, Catalina Martin-Chico prend des risques en allant dans des territoires en guerre pour des reportages au long cours.  

Le site de Catalina Martin-Chico 

Un parcours du travail de Catalina Martin-Chico en trois photographies :

Que signifie avoir 15 ans à la Gacilly ? Catalina Martin-Chico a été en résidence pendant deux mois dans la cité Bretonne pour le Festival de La Gacilly. Qu'est ce qu'être adolescent dans un milieu rural aujourd'hui ?     

Avoir 15 ans
Avoir 15 ans / Catalina Martin-Chico

Mai 2017 en Colombie... Reportage auprès de femmes, anciennes membres des FARC (les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), au moment de l’accord de paix signé avec le gouvernement colombien après plus de 50 ans de luttes armées…

Femme Farc en Colombie
Femme Farc en Colombie / Catalina Martin-Chico

"Le Yémen c'est une grande histoire pour moi". Catalina Martin-Chico a la chance de pouvoir rentrer au Yémen dès 2007, où elle a vu la Révolution grandir en 2011.  Elle y a photographié de nombreuses femmes. En 2011, elle remporte le Visa d'Or Humanitaire du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) au festival Visa pour l'Image pour un sujet sur la révolution yéménite.

Trois soeurs que Catalina Martin-Chico a suivi pendant quatre ans
Trois soeurs que Catalina Martin-Chico a suivi pendant quatre ans / Catalina Martin-Chico

Chaque fois que je vais en reportage chaque communauté m'apprend des choses, chaque famille, chaque personne.

ACTUALITES

DISQUES

  • Rejjie Snow "Egyptian Luvr"
  • Arthur H "Assassine la nuit"
  • Bomba Estereo "Fuego"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.