Eric Bouvet est né à Paris en 1961. Il devient photojournaliste en rentrant à l'agence Gamma en 1981. Photographe indépendant depuis 1990, il travaille pour les grands magazines internationaux. Il a couvert les principaux conflits depuis 30 ans et a été récompensé par de nombreux prix : deux Visa d'Or, cinq World Press, le prix Paris Match, le prix du correspondant de guerre, le prix du Public de Bayeux....

Décrochages , c'est le titre d'une exposition que vous pouvez voir au Festival de la Gacilly, sur les Rainbow Family et le Festival Burning Man .

Un titre d'exposition, certes, mais aussi une façon de prendre des distances avec un métier qui vous place dans le chaos, la folie des hommes, avec un métier qu'il est de plus en plus difficile d'exercer car la presse envoie rarement ses photojournalistes sur le terrain dans des conditions décentes.

La photo de la semaine choisie par Eric Bouvet.... La Une du Monde du mardi 28 mai, une photo de Laurent Van der Stockt.

Des rebelles syriens dans le quartier de Jobar, Damas, 2013
Des rebelles syriens dans le quartier de Jobar, Damas, 2013 © Radio France

Photos choisies par Eric Bouvet

Série "Peace" :  Rassemblement mondial de la Rainbow Family. Brésil Janvier 2012
Série "Peace" : Rassemblement mondial de la Rainbow Family. Brésil Janvier 2012 © Eric Bouvet
Série "Décrochage" : Artistes du festival "Burning Man". Névada USA Aout 2012
Série "Décrochage" : Artistes du festival "Burning Man". Névada USA Aout 2012 © Eric Bouvet

Un entretien d'Eric Bouvet dans L'Impossible - l'autre journal , avril 2013, n°12.

L'Impossible - l'autre journal, avril 2013, n°12
L'Impossible - l'autre journal, avril 2013, n°12 © L'impossible

Agenda

Polka Magazine # 22
Polka Magazine # 22 © Radio France

La sortie de Polka Magazine juin-août 2013. Dans l'article "Dany papa cool", Eric Bouvet et Elisa Mignot suivent Daniel Cohn-Bendit dans un tour d'Europe.

Le Festival Photo Med
Le Festival Photo Med © Radio France

Le FestivalPhoto Med - Festival de la photographie méditerranéenne jusqu’au 16 juin . Avec des grandes figures de la photographie méditerranéenne comme l’italien Gabriele Basilico, disparu en février, et le regard de Fouad Elkouri sur le Liban. Vous pourrez découvrir d’autres photographes Libanais mais aussi Slovènes et grecs; également des photographies du réalisateur Costa Gavras qui ouvre pour la première fois son album photo. Le Festival se déroule à Sanary-sur-mer, Bandol, Toulon et l’ile de Bendor.

A la Galerie Fait et Cause (58 rue Quincampoix, Paris 4ème) l’exposition des 2 lauréats du troisième concours annuel de SOPHOT.Com, le site de la photographie sociale et environnementale. 2 reportages , l’un d’Olivier Jobard : 'La vie à durée déterminée'. Une plongée dans la France de travailleurs précaires à travers 7 portraits. L’autre de Gwenn Dubourthoumieu : 'les mangeurs de cuivre' : un travail fait en République Démocratique du Congo avec les personnes impliquées dans les activités minières du Katanga.

Entrée libre, exposition jusqu’au 20 juillet 2013.

Les liens

Le site d'Eric Bouvet

Site de l'Impossible

Festival Photo La Gacilly

Regardez Voir sur Facebook

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.