C'est le onzième rendez vous de la photographie documentaire : Images Singulières à Sète du 29 mai au 16 juin. Le festival prend cette année ses quartiers au centre-ville et investit le magnifique écrin du Théâtre de la Mer pour des soirées de projections. Mathias Depardon est l'un des photographes exposés.

Gold rivers - Tales From the Land in Between
Gold rivers - Tales From the Land in Between © Mathias Depardon

Parmi toutes les expositions présentées à Sète cette année, on regarde celle de Mathias Depardon qui suit le cours du Tigre et de l’Euphrate en Irak. Son travail est au Rio, un ancien cinéma bien connu des Sétois. Invité de Regardez voir, il nous parle de Gold - Rivers / Irak, les photos sont installées à l'ancien cinéma Rio. 

Gold rivers - Tales From the Land in Between
Gold rivers - Tales From the Land in Between / Mathias Depardon

Chaque année, un photographe vient en résidence à Sète pour produire sa vision de la ville et des habitants, cette fois c'est Vanessa Winship, photographe anglaise de l'agence Vu et seule femme à avoir obtenu le prestigieux prix Cartier-Bresson en 2011. De novembre à janvier, elle a exploré Sète et le pourtour de l’étang de Thau. Son travail investit la Chapelle du Quartier-Haut, il est publié aux éditions Le bec en l'air.

Sète #19
Sète #19 / Vanessa Winship

Onzième festival ImageSingulières, quelques fondamentaux mais toujours aussi peu de certitudes tant le monde de l’image, et particulièrement celui de la photographie, est immergé dans le magma des réseaux sociaux oublieux du droit d’auteur, des « fake » photos et autres photomontages simplistes... Comprendre ce que l’on nous donne à voir, analyser, faire le tri, se faire une opinion : les enjeux sont là pour nous. Ainsi nous ne regrettons pas le choix fait il y a dix ans d’une photographie documentaire certes moins spectaculaire mais qui laisse plus de temps à la réflexion face à ces flux omniprésents.

- Valérie Lacquittant et Gilles Favier, les âmes du festival

Pour aller plus loin 

Tous les détails de la programmation du festival Images Singulières sont ici. Entrée Libre. Attention ce weekend d'ouverture est particulièrement riche en évènements.

Le livre de la résidente 2019 Vanessa Winship, avec un texte de Christian Caujolle est aux éditions Le Bec en l'air.

Gold rivers - Tales From the Land in Between
Gold rivers - Tales From the Land in Between / Mathias Depardon
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.