Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

affiche Rencontres de Niort 2016
affiche Rencontres de Niort 2016 © affiche Rencontres de Niort 2016

.

Pour sa vingt deuxième édition, Les Rencontres se donnent la mission de surprendre, questionner, ouvrir et découvrir... Autour de l'invité d'honneur Olivier Cullmann, elles présentent de nombreux artistes internationaux émergents, parmi lesquels nous avons choisi la photographe polonaise Wiktoria Wojciechowska et les photographes français Anaïs Boudot, Joseph Gallix, Julien Lombardi. Ces jeunes artistes investissent la ville dans 10 lieux et, pour la première fois, dans l’espace public. Des talents à découvrir sur place et à suivre...

.

Wiktoria Wojciechowska

Wiktoria Wojciechowska
Wiktoria Wojciechowska ©

Eléments de parcours

Photographe et artiste visuelle, Wiktoria Wojciechowska a été lauréate de la Oskar

Barnack Leica Newcomer Award 2015 pour son

projet Short Flashes . Actuellement, elle complète la réalisation du projetSparks dans le territoire de conflit en Ukraine.

La série photographiqueSparks (étincelle) est la tentative de montrer des personnes empêtrées dans la machine de guerre.

« Au cours d’une année, j’ai rencontré de jeunes soldats qui se battaient en Ukraine. La plupart d’entre eux n’avaient pas de formation professionnelle ni de préparation psychologique pour ce qui les attendait. J’ai fait des portraits, enregistré leurs paroles, travaillé sur leurs archives – photos et vidéos qu’ils avaient prises avec leurs téléphones

mobiles – puis j’ai fait des collages, des vidéos et je les ai accompagnés sur la ligne de front. (…) Beaucoup de soldats de l’armée ont été démobilisés à l’été 2014. Maintenant, ils essaient de trouver leur place dans la société.

Ils pensent souvent aux nombreux amis qui sont morts pendant le conflit et ils sont en colère que ces décès soient restés vains. »

Photos choisies

  • Image issue de la sérieSparks (étincelle), Wiktoria Wojciechowska
Wiktoria Wojciechowska série sparks
Wiktoria Wojciechowska série sparks ©

Tout en faisant ces portraits, je me demandais si je pouvais capter des changements apparemment invisibles qui se sont produits dans leurs visages. Je sais que leurs yeux avaient vu beaucoup plus que les miens, qu’ils savaient ce qu’est la vie et ce qu’est la mort, qu’ils tuaient et étaient tués. J’ai essayé de fixer ce moment particulier de l’état psychologique de la personne dans ce 1/80 de seconde pris par mon appareil photo.

  • SérieSparks, Wiktoria Wojciechowska

.

[Joseph Gallix ](http:// www.josephgallix.com)

Joseph Gallix
Joseph Gallix ©

Eléments de parcours

Joseph Gallix a 23 ans, il vit à Mâcon. C’est un__ photographe dont la pratique se développe autour de sujets personnels trouvant écho dans la réalité. Durant ces trois dernières années les thématiques de l’exil, du travail et de la vie après la perte de l’être aimé ont traversé l’ensemble de ses travaux.

En résidence l’an passé aux rencontres de Niort, Joseph Gallix était en lien étroit avec son père, photographe amateur. Ce dernier atteint d'une mlaladie, ils entretenaient une relation épistolaire et photographique.EL , (lui en espagnol)donne son titre à l’exposition qui rassemble les éléments de leur correspondance, enrichis de photos réalisées par Joseph Gallix.

Photos choisies

  • Image du père de Joseph Gallix, Dominique Gallix, série El
Joseph Gallix
Joseph Gallix ©
  • Image de Dominique Gallix, adressée à son fils Joseph. Série El
Joseph Gallix
Joseph Gallix ©

.

Anais Boudot

Anaïs Boudot
Anaïs Boudot ©

Eléments de parcours

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 2010, et du studio du Fresnoy en 2013, Anaïs Boudot explore le processus d’apparition de l’image, les liens entre image fixe et animée.

Entre la photo et la vidéo, elle offre des poèmes photographiques, cherchant à créer des images à la fois énigmatiques et hypnotiques, hors du temps, au plus proche de la sensation.

Elle présente ici une série baptisée Fêlures réinventant le photogramme.L'exposition est produite par la Galerie les Bains Révélateurs

Photos choisies

  • Photogramme, Fêlures, Anaïs Boudot
Anaïs Boudot fêlure
Anaïs Boudot fêlure ©
  • Fêlures, Photogramme, Anaïs Boudot
anais boudot
anais boudot ©

.

Julien Lombardi

Julien Lombardi
Julien Lombardi ©

Eléments de parcours

Photographe autodidacte et diplômé d’ethnologie, Julien Lombardi appréhende la photographie comme un outil d’expérimentation et d’investigation visuelle. Il est lauréat en 2009 de la Bourse du Talent.

Entre 2012 et 2015, il entreprend un projet photographique en Arménie grâce au programme de résidence Hors les murs de l’Institut Français. Cette dernière série a reçu le Marco Pesaresi Award en Italie.

Dérive 2010

Face à l’’environnement urbain surchargé d’informations et de signes, Julien Lombardi a imaginé des espaces plongés dans une nuit spatiale, fragments de paysages éclairés, territoires où la différence entre réel et artificiel s’effrite.

Photos choisies

  • Dérive 5, Julien Lombardi
Julien Lombardi Dérive 5
Julien Lombardi Dérive 5 ©

.

  • Landscape, Julien Lombardi

.

Les liens

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.