Diamantino Labo Photo est l'un des derniers ateliers de tirage argentique en France. Visite avec Diamantino.

Accrochage d'une photo de Maria Callas photographiés par Tom Volf
Accrochage d'une photo de Maria Callas photographiés par Tom Volf © Diamantino Quintas

Au moment où le numérique prenait progressivement le pas sur l'argentique, Diamantino rêvait de créer un laboratoire dédié au tirage argentique, qui correspondrait à sa vision du métier. Diamantino Labo Photo est né il y a 9 ans, riche de plus de 30 ans d'expérience en tant que tireur-filtreur dans divers laboratoires parisiens (Graphicolor, Gamma labo, Sipa labo et Publimod). Diamentino Labo Photo était installé à Montrouge. Une opération immobilière les a contraints à partir, le bâtiment allait être transformé en bureaux et en appartements. Depuis janvier 2019,  le laboratoire est installé à Bagnolet, près du métro, dans de beaux espaces après quelques mois de travaux.

Le nouveau labo à Bagnolet
Le nouveau labo à Bagnolet / Diamantino Quintas

Je visite donc le laboratoire guidée par Diamantino Quintas. Maurice, Géraud, Romain, Manon travaillent avec lui. L'une des préoccupations de ce tireur-filtreur est de transmettre ce métier aux jeunes générations. Comment visiter en 4 minutes 30 secondes 330 mètres carré lié à un savoir-faire que les jeunes générations de photographe recherchent,  eux qui sont nés avec le numérique ? 

Le tireur-filtreur est l'artisan qui maîtrise le tirage argentique. C'est un métier qui ne demande pas seulement une bonne maîtrise technique, il exige aussi toute la sensibilité du tireur, pour comprendre l'univers de l'artiste, et exprimer le potentiel de sa photographie.  Le tirage est à la fois une phase de production de la photographie sur le papier et une phase d'interprétation de celle-ci.

- Diamantino Quintas

Les frais engagés pour la nouvelle implantation du labo-photo sont importants alors ils ont imaginé une campagne de soutien pour la pérennité de ce laboratoire photographique. Vous pouvez participer avec le lien ci dessous.

Le laboratoire de Diamantino Quintas est à Bagnolet au 46, rue Jules Ferry et vous pouvez aussi regarder les différentes manières de soutenir cette entreprise de tirage argentique.

La labo a reçu la visite d'Agnès Varda
La labo a reçu la visite d'Agnès Varda / Diamantino Quintas
Programmation musicale
  • Flavien BergerCastelmaure (radio edit)2018
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.