"Visa pour l'image", le festival international de photojournalisme de Perpignan, dans le sud de la France, fêtera sa trentième édition jusqu'au 16 septembre 2018 avec une programmation fidèle à sa marque de fabrique : donner à voir "ce qu'on n'a pas envie de voir".

« Ce n’est ni de sa faute, ni de la mienne. C’était notre destin. » Ce sont les hommes de la famille qui ont forcé la mère de Ghorban à l’abandonner. Lal-wa-Sarjangal, Afghanistan, juillet 2017.
« Ce n’est ni de sa faute, ni de la mienne. C’était notre destin. » Ce sont les hommes de la famille qui ont forcé la mère de Ghorban à l’abandonner. Lal-wa-Sarjangal, Afghanistan, juillet 2017. © Olivier Jobard / Myop/Visa pour l'Image

Toujours en direct depuis France Bleu Roussillon, Brigitte Patient sera avec Olivier Jobard, de l’Agence Myop qui a suivi Ghorban Jafari arrivé à Paris en 2010, à 12 ans, orphelin de père, séparé de sa mère, le jeune garçon a parcouru plus de 12 000 km depuis l’Afghanistan. Il a côtoyé comme un adulte la peur et les dangers des routes migratoires pour un seul rêve : aller à l’école. 

« Au lycée, je ne dis pas que je vis en foyer, que je ne vis pas avec mes parents, que je n’ai pas de papiers. » Lycée professionnel Vauquelin, Paris, décembre 2016.
« Au lycée, je ne dis pas que je vis en foyer, que je ne vis pas avec mes parents, que je n’ai pas de papiers. » Lycée professionnel Vauquelin, Paris, décembre 2016. / Olivier Jobard / Myop

Les enfants seuls sont nombreux à parcourir les chemins de l’exil. Une fois en France, comment construisent-ils leur vie et, par delà, leur identité ? Comment s’intègrent-ils dans notre société ? Ballotté de foyer en foyer, Ghorban a entamé un long parcours du combattant que vous pourrez découvrir dans "Ghorban, né un jour qui n’existe pas" exposé au Couvent des Minimes.

A noter : le 4 septembre à 17H30 au Palais des congres sera projeté le film d’Olivier Jobard et Claire Billet "Tu seras suédoise, ma fille",  et une rencontre avec les auteurs suivra la projection.

Retrouvez le 5 septembre, Olivier Jobard et son reportage dans le prochain numéro de la revue "6mois" 

L'émission est en partenariat avec le magazine Fisheye 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.