"Visa pour l'image", le festival international de photojournalisme de Perpignan, dans le sud de la France, fêtera sa trentième édition jusqu'au 16 septembre 2018 avec une programmation fidèle à sa marque de fabrique : donner à voir "ce qu'on n'a pas envie de voir".
Toujours en direct depuis France Bleu Roussillon, Brigitte Patient sera avec Olivier Jobard, de l’Agence Myop qui a suivi Ghorban Jafari arrivé à Paris en 2010, à 12 ans, orphelin de père, séparé de sa mère, le jeune garçon a parcouru plus de 12 000 km depuis l’Afghanistan. Il a côtoyé comme un adulte la peur et les dangers des routes migratoires pour un seul rêve : aller à l’école.
Les enfants seuls sont nombreux à parcourir les chemins de l’exil. Une fois en France, comment construisent-ils leur vie et, par delà, leur identité ? Comment s’intègrent-ils dans notre société ? Ballotté de foyer en foyer, Ghorban a entamé un long parcours du combattant que vous pourrez découvrir dans "Ghorban, né un jour qui n’existe pas" exposé au Couvent des Minimes.
A noter : le 4 septembre à 17H30 au Palais des congres sera projeté le film d’Olivier Jobard et Claire Billet "Tu seras suédoise, ma fille", et une rencontre avec les auteurs suivra la projection.
Retrouvez le 5 septembre, Olivier Jobard et son reportage dans le prochain numéro de la revue "6mois"
L'émission est en partenariat avec le magazine Fisheye