Patrick Zachmann, photographe de l'agence Magnum revient sur trente ans de photos en Chine avec un très beau livre "So long China" aux éditions Xavier Barral

Patrick Zachmann So long china
Patrick Zachmann So long china © Patrick Zachmann

Eléments de parcours

Né en 1955 à Paris, Patrick Zachmann dit être devenu photographe parce qu’il n’a pas de mémoire. Il affirme la rechercher en reconstituant les albums de la famille qu’il n’a pas eu. Photojournaliste et réalisateur, il développe une œuvre qui traite de façon récurrente des questions d’identité, de la mémoire et de l’immigration de différentes communautés. Il travaille, de 1982 à 1984, sur l’insertion des jeunes immigrés dans les quartiers nord de Marseille. En 1983, il publie son premier livre, Madonna ! , plongée dans la violence de la mafia napolitaine. Deux ans plus tard, il intègre l’agence Magnum et devient membre en 1990.

patrick Zachmann
patrick Zachmann ©

Plus proche de sa propre histoire, l’ouvrage Enquête d’identité. Un juif à la recherche de sa mémoire (1987) est le fruit d’une recherche de sept ans. En 1989, son reportage sur les événements de la place Tian’anmen, largement diffusé dans le monde, marque le début de son immersion photographique au cœur du monde chinois. « Photographe de ce qui ne peut pas être dit », plus que photographe de l’action, il ne recule pas devant de longues investigations pour dire l’indicible. Aussi faudra-t-il attendre 1995 pour voir la publication de W. ou l’œil d’un long-nez , sur la diaspora chinoise.

Photos choisies

Des Pékinois observent avec curiosité le long-nez que je suis 1987, P. Zachmann

Patrick Zachmann 1987
Patrick Zachmann 1987 © Patrick Zachmann

A cette époque les Occidentaux ne venaient pas, même à Pékin, j’étais un ovni à leurs yeux, ils allaient jusqu’à me tirer les poils des bras…

Hong Kong, sur un toit de Kowloon city (la cité emmurée) 1987, P Zachmann

Patrick Zachmann Hong Kong 1987
Patrick Zachmann Hong Kong 1987 © Patrick Zachmann

J’aime bien cette photo car elle représente ma manière d’essayer d’être au plus proche des gens, tout en saisissant un arrière-plan signifiant.

Mai 1989 Tian' Anmen

Tian Anmen 1989
Tian Anmen 1989 © Patrick Zachmann

Je me sens plus proche d’une démarche artistique que du Photojournalisme… si je fais parfois du journalisme j‘ai toujours une démarche d’esthète, j’essaye de dépasser le réel en soignant la composition, en y mettant de la poésie …

Pékin, 2005

Hong Kong
Hong Kong © Patrick Zachmann

Exposition

Patrick Zachmann So long, China 1982-2015
06.04.2016 - 05.06.2016
Maison Européenne de la Photographie

Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine. L’exposition rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.
En plus de ces photographies, plusieurs vidéos rythment le parcours de l’exposition et complètent ce cheminement à travers la Chine de Patrick Zachmann.

Chine
Chine © Patrick Zachmann

J'aime cette atmosphère des basfonds très cinématographique, je suis influencé par le cinéma dans mon travail.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.