CIPGP 5 lettres pour un projet : Le collège International de Photographie du Grand Paris est actuellement porté par une association de préfiguration. Il n'existe donc pas encore physiquement mais Michel Poivert, le président de cette association, organise des réunions, des tables rondes et passe déjà des commandes !

Michel Poivert
Michel Poivert © Laura Henno

Michel Poivert, invité de Regardez voir, est professeur et occupe la chaire d’histoire de la photographie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, il codirige le Master Photographie à l’Ecole du Louvre, il est également critique, commissaire d’exposition et auteur de plusieurs ouvrages. Il préside l'association de préfiguration du CIPGP, un projet fou qu'il porte et portera jusqu'à son aboutissement.

Voici le préambule des statuts de cette association  "Le Collège International de Photographie du Grand Paris s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet innovants « Réinventer la Seine », au sein de la proposition de Manufacture-sur-Seine du groupe Quartus sur le site de l'ancienne usine des eaux à Ivry-sur-Seine. Situé au centre de la Grande Nef (ancienne usine de traitement des eaux dessinée par Dominique Perrault) sur une surface de 1000 m2, le Collège International de Photographie du Grand Paris (CIPGP) est une institution indépendante visant à la transmission des savoirs anté-numériques, à l’exploration post-photographique et à la diffusion des connaissances et des expériences dans le domaine de la photographie auprès de tous. Centré sur les pratiques et la production, le CIPGP agit en interaction avec les différents acteurs du site Manufacture sur Seine dans un contexte d’éco-urbanisme".

Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine
Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine / Cyrille Weiner

En bref, 3 pôles d'activités seront dédiés à la photographie : Le conservatoire "de l'argentique à l'ère numérique", le centre d’expérimentation “Produire et penser le post-photographique”, et enfin l’université libre “faire de l’image photographique un langage commun ”. 

Deux grandes commandes photographiques sont déjà lancées, sur toute l’année, en phase avec les lieux, le site, et les gens d’Ivry avec 2 photographes choisis pour ce travail au long cours : Hortense Soichet  et Gilles Raynaldy.  Deux plus petites commandes vont être attribuées à des photographes jeunes diplômés (sortant d’école de photographie ou d'école d’art).

Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine
Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine / Francis Jolly

Les acteurs de ce projet viennent du privé (Neuflize OBC, Collection Florence et Damien Bachelot, Fondation Grésini, Cpa-Cps ) et pour le publique : le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale.

Le collège entretiendra des liens étroits avec d’autres structures franciliennes phares pour la promotion de la culture de l’image : Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) à Pontault-Combault, Musée Albert Khan à Boulogne Billancourt dans les Hauts-de-Seine, Maison Robert Doisneau à Gentilly dans le Val de Marne,  Médiathèque du Patrimoine à Charenton,  Cinéma Le Méliès à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Pour aller plus loin 

Le Collège International de la photographie du Grand Paris a un site.

Le dernier livre de Michel Poivert est "La photographie contemporaine" aux éditions Flammarion (2018).

Le Collège International de la photographie du Grand Paris vous donne rendez-vous le 20 mars à 19H15  à la Maison Doisneau à Gentilly pour une rencontre avec Fanny Boucher, maitre d'art en héliogravure , etEdouard Eliasphotojournaliste " revoir l’IMAGE SOUS PRESSE", soiréeanimée par Michel Poivert et Michaël Houlette.

Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine
Ancienne usine des eaux, Ivry-sur-Seine / Francis Jolly
Les invités
  • Michel PoivertHistorien de la photographie et commissaire d’exposition
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.