.

regardez voir France Inter
regardez voir France Inter © Fanny Leroy

.

Autoportrait de Paolo Verzone où l'on devine qu'il ne manque pas d'humour...

Verzone en costume
Verzone en costume © Verzone

Paolo Verzone, éléments de parcours

Paolo Verzone est un photographe Italien, né en 1967 à Turin, il vit à Paris et il est membre de l'Agence VU.

Venu du monde de la presse, il a été publié dans des magazines internationaux. Ses photographies font partie des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, et de la Bibliothèque Nationale de France.

STYLE et SUJETS Seul ou avec son complice Alessandro Albert, il se lance dans des projets de grande envergure, pour des séries qui interrogent sur le fond le monde actuel. Portraits à la chambre , stricts, inscrits dans une tradition documentaire qui laisse le sourire, voire le rire, s’installer, ils imposent des personnages qui deviennent le reflet, drôle mais pas toujours réjouissant, de notre société. La plus remarquable, déclinée sur des années, est évidemment leur approche, d’Italie en Lituanie, de France en Finlande, de Grèce en Espagne, de la façon dont les baigneurs assument leur image sur le bord de mer (Seeuropeans) . Plus récemment, il travaille en 2014 sur son livre “Cadets”, regroupant des portraits d’étudiants d’écoles militaires en Europe, sujet dont il vient nous parler dans l'émission.

Photos choisies et commentées au cours de l'émission, extraites du livre Cadets:

  • France_ Ecole navale, Lanvéoc @Paolo Verzone / Agence VU
Ecole navale France Verzone
Ecole navale France Verzone © Agence VU / Paolo Verzone

.

Il faut vraiment être prêt à modifier le dispositif, être ouvert pour laisser surgir l’impromptu.

  • Grèce- Académie Navale Hellénique, le Pirée @Paolo Verzone / Agence VU
Grèce- Académie Navale Hellénique, le Pirée @Paolo Vezone/Agence VU
Grèce- Académie Navale Hellénique, le Pirée @Paolo Vezone/Agence VU © Vu / verzone

Cette photo c’est un ballet, un moment magique, comme dans un film de Tati… P. Verzone

  • Pays-Bas-Académie Royale militaire, Breda, @Paolo Verzone / Agence VU
Pays-Bas-Académie Royale militaire, Breda @Paolo Vezone/Agence VU
Pays-Bas-Académie Royale militaire, Breda @Paolo Vezone/Agence VU © Vu / Verzone

Je ne demande jamais aux personnes de prendre une pose précise… parfois il y a un grand écart entre la pose figée et la chaleur humaine des personnes et ce décalage est intéressant, ils composent une certaine image, incarnent un rôle.

En prenant cette photo-là, j’ai senti que je tenais une photo forte… C’est une photo non résolue, qui laisse un doute, c’est là son charme…

Paolo Verzone

A LIRE et A VOIR

  • Cadets, au coeur des académies militaires, Ed. La Martinière
cadets
cadets © verzone / verzone

Photographies Paolo Verzone accompagnées des textes de Catherine Sauvat.

Portraits de cadets des plus grandes académies militaires d'Europe qui sont le symbole du lien entre les traditions, l'histoire de leurs écoles et le futur qu'ils représentent.

  • Exposition " Paolo Verzone Cadets, au coeur des académies militaires" , Du 1er décembre 2014 au 22 janvier 2015 Hôtel National des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris

21 panneaux-photos présentant des clichés réalisés par Paolo Verzone entre 2009 et 2014, et mettant en scène des élèves officiers photographiés debout, assis dans une position réglementaire, attentifs et sérieux, chaque aspirant gardant le choix du lieu et de la prise de vue.


Passés par la case prison
Passés par la case prison © la découverte

.Marie-Hélène est coiffeuse. Christophe anime un jardin partagé à cinquante mètres de la cité de son enfance. Sacha termine ses études de droit et rêve de devenir avocat. Des gens presque ordinaires... qui sont tous d'anciens détenus. Dans le cadre de la campagne « Ils sont nous » de l'Observatoire international des prisons (OIP), ils ont raconté leur parcours à un écrivain : leur vie avant d'avoir affaire à la justice, ce moment où ils ont « basculé », leur découverte de la détention et la trace qu'elle a laissée. Issus de ces rencontres, huit textes bruts en forme de portraits, d'instants de vie, d'histoires cabossées. Ils nous rapprochent de la vérité crue, celle de l'humain derrière le fait divers. Les témoignages de ces anciens détenus et les regards d'écrivains bousculent les images de monstres, racailles ou irrécupérables. Ils nous amènent à voir ce que la réponse carcérale met à l'abri des regards : le clair et l'obscur existent en chacun de nous.

Préface de Robert Badinter.

  • Pour accompagner la sortie du livre, l’OIP organise une « Soirée manifestive Maux-dits » réunissant des écrivains et des artistes aux côtés des personnes détenues, le 14 décembre 2014 à 18h30 au Monfort Théâtre (Paris 15ème)
soirée manifestive
soirée manifestive © OIP

.


Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.