Célébrons ensemble les 70 ans de l’agence Magnum avec l’historienne Clara Bouveresse, le photographe Patrick Zachmann, et Diane Dufour directrice du Bal.

Robert Capa et le photographe suisse Werner Bischof à l'arrière, en réunion pour Magnum en 1947 à Paris
Robert Capa et le photographe suisse Werner Bischof à l'arrière, en réunion pour Magnum en 1947 à Paris © Getty / Ernst Haas

Magnumc’est : un collectif, une éthique, une exigence, la création du copyright, des grandes pages de l’Histoire, du piment, du plaisir, de la passion... et l’invention d’une photographie d’auteur.

Leonard Freed :

Prendre une photographie ne dure qu'un instant, et pourtant vous passez le reste de votre vie à vous demander ce qu'elle peut bien signifier.

Harlem fashion show, 1963
Harlem fashion show, 1963 / Leonard Freed/Magnum Photos

Nous ne sommes pas des propagandistes ; nous sommes des témoins du transitoire. Henri Cartier Bresson, l'un des fondateurs de Magnum.

John F. Kennedy saluant une foule de supporters, North Hollywood, Californie, septembre 1960
John F. Kennedy saluant une foule de supporters, North Hollywood, Californie, septembre 1960 / Cornell Capa © International Center of Photography/Magnum Photos

Clara Bouveresse

Clara Bouveresse
Clara Bouveresse / DR

Clara Bouveresse est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris 1. Spécialiste de photographie, elle publie cette année Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe (Flammarion). Elle est commissaire associée de Magnum Manifesto, l’exposition organisée pour l’anniversaire des 70 ans de l’agence par Clément Chéroux à l’International Center of Photography de New York, et co-auteure du catalogue l’accompagnant, Magnum Manifeste, publié en français par Actes Sud.

Clara Bouveresse :

La singularité de Magnum c’est qu’il s’agit d’une coopérative indépendante, entièrement contrôlée par ses photographes qui partagent leurs gains et décident ensemble d’accepter ou non un nouveau membre.

Patrick Zachmann et Clara Bouveresse
Patrick Zachmann et Clara Bouveresse / Brigitte Patient

Patrick Zachmann :

Je me sens artiste ou photojournaliste, les deux à la fois, mais jamais au même moment.

Patrick Zachmann

Magnum ce n’est pas un bloc monolithique, il y a des valeurs communes et des courants divergents, mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir. On pratique une photo humaine et proche des gens, on tâche d’aller vers l’autre et de comprendre le monde, tout en parlant de nous-même…

Né en 1955 à Paris, Patrick Zachmann dit être devenu photographe parce qu’il n’a pas de mémoire. Il affirme la rechercher en reconstituant les albums de la famille qu’il n’a pas eu. Photojournaliste et réalisateur, il développe une œuvre qui traite de façon récurrente des questions d’identité, de la mémoire et de l’immigration de différentes communautés. Il travaille, de 1982 à 1984, sur l’insertion des jeunes immigrés dans les quartiers nord de Marseille. En 1983, il publie son premier livre, Madonna ! , plongée dans la violence de la mafia napolitaine. Deux ans plus tard, il intègre l’agence Magnum et devient membre en 1990. Plus proche de sa propre histoire, l’ouvrage Enquête d’identité. Un juif à la recherche de sa mémoire (1987) est le fruit d’une recherche de sept ans. En 1989, son reportage sur les événements de la place Tian’anmen, largement diffusé dans le monde, marque le début de son immersion photographique au cœur du monde chinois. « Photographe de ce qui ne peut pas être dit », plus que photographe de l’action, il ne recule pas devant de longues investigations pour dire l’indicible. Au printemps 2016 il publie So long China, aux éditions Barral, un magnifique ouvrage sur trente ans de photo en Chine qui lui vaut le grand prix du livre Nadar.

Diane Dufour

Diplômée de Sciences-Po, Diane Dufour est entrée à l’agence Magnum en 1989. En 2000, elle prend la tête de l’agence parisienne. Parallèlement, elle est commissaire d’exposition : Euro Visions au Centre Georges Pompidou (2005), La Turquie par Magnum de Capa à d’Agata au Musée d’art moderne d’Istanbul (2007), L’Image d’après à la Cinémathèque française (2007). Depuis 2010, elle dirige Le Bal, lieu dédié à la photographie contemporaine, et créé à l’emplacement d’une ancienne salle de bal derrière la place de Clichy. Le Bal est né du projet d’offrir à Paris "un lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias".

Diane Dufour :

Il y a quelques mois, un fonds remarquable de milliers de tirages d'époque est devenu accessible, c'est le point de départ de Analog Recovery.

Images choisies

Clara Bouveresse :

cette image est un clin d’œil à Henri Cartier Bresson qui détestait être photographié.

Les photographes de magnum lors de leur AG annuelle, Paris 1988
Les photographes de magnum lors de leur AG annuelle, Paris 1988 / Elliott Erwitt/ Magnum

Cornell Capa (frère de Robert Capa) :

Les fondateurs de Magnum ont inventé un club fraternel, une agence de presse qui exige des magazines de ne pas recadrer les images, de ne pas modifier les légendes, de rester fidèle à l'intention éditoriale du photographe.

Tampons des photographes de Magnum, Bureau de Magnum Photos, Rue Christine
Tampons des photographes de Magnum, Bureau de Magnum Photos, Rue Christine / Magnum
  • Meeting de Magnum en 1987, avec : Susan Meiselas, Peter Marlow, Inge Morath, Paul Fusco, Burt Glinn, Eugène Richards, Constantine Manos, Dennis Stock, René Burri, Philip Jones Griffiths, Abbas
Meeting de Magnum en 1987
Meeting de Magnum en 1987 / Patrick Zachmann

Patrick Zachmann :

Quand on se retrouve une fois par an, c’est comme une réunion de famille où les liens se resserrent, on débat et l’identité de Magnum se construit là aussi.

Expositions

  • “Magnum Manifesto”, exposition anniversaire officielle, à l’ICP, New York, du 26 mai - 3 septembre 2017
  • Magnum : Analogue Recovery au Bal, Paris. du 28 avril - 20 août 2017
  • « Magnum Photos 70 » en juin 2017 dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, par Paris Aéroport et LE BAL.
  • " Portraits d’Europe 1960 – 1980: Cartier-Bresson, Barbey, Manos, Parr ". Les Européens vus par quatre grands maitres de l’agence Magnum, galerie Magnum 19 Rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris, jusqu’au 30 juin
  • « Magic Moments » 70 Ans de Magnum Photos, à l'espace photographique Leica Jusqu’au 2 septembre 2017
  • " La Ville en Histoire(s)" EN IMAGES - Pour fêter les 70 ans du célèbre collectif Magnum, la RATP prête ses murs afin d'accueillir les photos de l'exposition , à voir jusqu'au 30 juin.
  • " Toulon : Le Liban de Magnum 1970-2016". Du 28 avril au 17 juin 2017, Maison de la Photographie 83000 Toulon

Livres

  • Magnum Manifeste, le catalogue officiel de l’anniversaire, Magnum Manifeste, textes signés Clara Bouveresse et Clément Chéroux, Actes SUD.
  • Histoire de l’agence Magnum de Clara Bouveresse, ed Flammarion (parution 24 mai 2017). A partir des archives de l'agence, l'auteure retrace les soixante-dix années d'existence de la coopérative de photographes.
  • Magnum, les livres de photographies, par Fred Ritchin Edition Phaïdon
  • Magnum Analog Recovery édité par LE BAL. Disponible en français et en anglais, En vente exclusivement au BAL Books ou sur le site web du BAL.

Films

La playlist

  • Cigarettes after sex: Apocalypse

L'émission est en partenariat avec le magazine Fisheye.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.