L'association Fetart organise depuis 8 ans le festival Circulation(s) à Paris, au 104. Avec sa cinquantaine de bénévoles, le festival raconte des histoires de l'Europe en exposant les séries de 38 photographes émergents.

Estonian document
Estonian document © Birgit Püve

Ils viennent de Roumanie, du Portugal, d'Allemagne, de France, ils sont jeunes photographes et ont été sélectionnés par l'équipe de Fetart et The Red Eye (Audrey Hoareau et Francois Cheval). Dans une scénographie aérée, les projets des 38 photographes sont exposés au 104 dans le XIXe arrondissement de Paris. L'entrée est libre. C'est un rendez-vous incontournable pour qui veut découvrir l'histoire de ses voisins européens dans des séries photographiques ancrées dans les sociétés.

François Cheval nous parle du jeune italien Umberto Coa avec son exposition "Non dite che siamo pochi" (Ne dîtes pas que nous sommes peu). C'est un travail de collecte de photographies et d'objets ayant appartenu à MB, anarchiste d'origine italienne. Cet homme a produit pendant une décennie, à partir des années 90, une somme de documents , preuves de ses voyages, de ses batailles et actions en Europe. Il a confié ses archives à Umberto Coa qui en a fait un travail artistique. Histoire d'un anarchiste ou le destin posthume des images.

Little Circulation(s) est une exposition à hauteur d'enfant qui permet aux 5-12 ans de voir correctement une exposition, dans une scénographie adaptée avec des jeux inspirés par les œuvres exposées.Tous les week-ends, pendant la durée du festival Circulation(s) (sauf le week-end du 11 et 12 mai), vous pourrez venir vous faire photographier seul(e), en famille ou entre amis par un photographe professionnel, dans des conditions d’un studio de prise de vue et repartir avec un tirage signé et unique. Chaque week-end, un photographe et un univers différent. 

Pour la seconde année, Circulation(s) s’exporte à Clermont-Ferrand, dans le centre photographique de la ville : l’Hôtel Fontfreyde qui accueille du 20 avril au 20 juin 2019 les œuvres de cinq artistes de l’édition 2019 : Hélène Bellenger, Anna Cherednikova, Camille Gharbi, Marine Lanier et Sina Niemeyer.

Pour en savoir plus 

Circulation(s) hors les murs est à l'Hotel Fontfreyde, centre photographique, 34 rue des gras, 63000 Clermont-Ferrand.
Le festival Circulation(s) à Paris est ici avec un catalogue édité par Le Bec en l'air.

Non dite che siamo pochi (Do not say we are few)
Non dite che siamo pochi (Do not say we are few) / Umberto Coa
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.