C'est un titre qui fait douter "Le chemin des impossibles" alors qu'il est bien réel et bien concret ce chemin. C'est un parcours Art et Patrimoine en Perche, conçu et réalisé par Christine Ollier, personnage bien connu dans l'univers de la photographie.
11 lieux dans le Perche forment un parcours de découvertes artistiques. Manoirs, églises, chapelle, granges, moulins, jardins (pour la plupart sur la commune de Perche-en-Nocé) accueillent des expositions. Peinture, sculpture, installation, photographie, l'art contemporain se partage au sein d'un territoire. Le Champ des impossibles est porté par la commune de Perche en Nocé et la communauté de commune Coeur du Perche.
Les artistes sont au cœur du dispositif du Champ des Impossibles et sont présents tout au long de l’année à travers 4 résidences de production artistiques et un programme parallèle d’expositions et de rencontres. Ces résidences sont ouvertes aux artistes français et internationaux, en lien avec des activités de médiation et d’éducation artistique. Quatre artistes sont venus en résidence sur la saison 2018/2019 : Téo Bétin, Euridice Kala, Loic Pontaly et Guillaume Zuili.
Le premier artiste en résidence au Champ des Impossible était Guillaume Zuili. Venir dans le Perche a été pour cet artiste une véritable envie de revenir à ses origines pour aborder le paysage français qu’il n’a finalement pas eu l’occasion de photographier, passant sa vie à l’étranger. Le charme de la campagne et des forêts percheronnes lui a donné envie de s’immerger pour quelques mois dans cette nature riche et pittoresque. Guillaume Zuili a su en tirer profit pour créer une série inédite de plus de 100 images dont l’approche esthétique est toujours aussi personnelle.
Les autres artistes du parcours sont Samuel Lebon, Eric Mézan, Clara Chichin , Catherine Poncin, Agnes Propeck, Michel le Belhomme, Serena Carone et Ashley Ashford-Brown.
Pour aller plus loin
Le chemin des impossibles, parcours art et patrimoine en perche, est à découvrir jusqu'au 2 juin 2019.