Tel est le nom de cette exposition visible jusqu'au 7 janvier 2018, dans laquelle vous pourrez découvrir l'œuvre de l'une des figures de proue de la photographie américaine.

 Le photographe américain Ralph Gibson pendant son exposition "Trilogie" au centre d'art Pavillon populaire de Montpellier le 17 octobre 2017.
Le photographe américain Ralph Gibson pendant son exposition "Trilogie" au centre d'art Pavillon populaire de Montpellier le 17 octobre 2017. © AFP / PASCAL GUYOT

Selon Gilles Mora, commissaire de l'exposition, Ralph Gibson, né en 1939 en terre de cinéma, à Los Angeles, fait partie des "derniers héros de la photographie" américaine et a cherché à créer "une oeuvre littéraire sans écrit", fortement influencée par le cinéma de la Nouvelle Vague française (Jean-Luc Godard ou Alain Resnais), le Nouveau Roman (Michel Butor, Alain Robbe-Grillet...) ou encore par les nouvelles fantastiques de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. Cette exposition est constituée de 150 tirages noir et blanc à forts contrastes, reprenant pour la première fois l'ensemble des trois recueils du maître du surréalisme et de l'abstraction en photographie. A ne pas rater jusqu'au 8 janvier 2018, au Pavillon Populaire de Montpellier. 

Extrait de La Trilogie, 1970/1974.
Extrait de La Trilogie, 1970/1974. / Ralph Gibson / Lustrum Press Inc.

Les Editions Hazan publient à cette occasion de cette exposition une réédition des trois livres de "La Trilogie", aujourd’hui épuisés et introuvables. Ils sont réunis en un seul volume qui reprend la maquette d’origine. 

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.