Regardez-voir vous propose la crème des émissions de l’année agrémentée de rencontres inédites. Ce samedi, retrouvez l' hommage à Denis Roche et découvrez Hortense Soichet

Denis Roche
Denis Roche © François Lagarde MEP

Denis Roche

Élément de parcours

Poète, éditeur, photographe, Denis Roche (1937 - 2015) était un artiste polyvalent et heureux de l’être. Auteur, il commence par la poésie, publiant son premier recueil Forestière amazonide à 24 ans. De 1962 à 1972, il écrit quelques 600 pages de poèmes avant de s’arrêter net et de passer à la prose. Il laisse derrière lui une trentaine de livres. Editeur, il entre au Seuil où il fonde la prestigieuse collection Fiction & Cie qu’il dirigera pendant 30 ans, accueillant « des livres de rupture » et des auteurs tels Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Jean Hatzfeld, Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Thomas Pynchon, Susan Sontang…

Son œuvre est traversée par une obsession : comment témoigner au travers de sa vie intime de l’épreuve du temps. Ses innombrables autoportraits photographiques de Françoise, sa compagne de toujours sont comme « un lent balisage amoureux ».

Ses photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions et de plusieurs livres dont une monographie, Les preuves du temps , que lui a consacré Gilles Mora en 2001 à l'occasion de son exposition monographique à la Maison européenne de la Photographie. En 1997, il fut récompensé par le Grand prix de Photographie de la Ville de Paris.

Photos Choisies

Belem, Portugal, 25 juin 1990
Belem, Portugal, 25 juin 1990 © Denis Roche

Je ne connais rien de comparable à l’a photographie sinon l’acte sexuel. C’est un suspens qui se termine au sommet de la courbe… J’aime la photo pour cet aspect jouissif . D. Roche

Denis Roche. Photolalies, 1964-2010
Denis Roche. Photolalies, 1964-2010 © Denis Roche

Contrairement à beaucoup d'autoportraits, celui-là n’est pas fait au retardateur . F. Peyrot-Roche

10 avril Tobago
10 avril Tobago © Denis Roche

Ce qui m’obsède dans la photo c’est le silence, et ce silence vient en partie du noir et blanc

Série du Pont-de-Montvert
Série du Pont-de-Montvert © Denis Roche

34 ans d’écart entre la première (juillet 1971) et la dernière image (septembre 2005)...

►►► POUR ALLER + LOIN

Expositions

  • Notre beauté fixe - Photolalies pour Denis Roche. Du 10 septembre au 31 décembre à la galerie Le Réverbère à Lyon
  • Paris Photo du 9 au 13 novembre au Grand palais sur le stand de la Galerie Le Réverbère
  • Aller et retour dans la chambre blanche à l'espace Bernard Anthonioz de Nogent sur Marne. Du 9 nov au 29 janvier 2017
Denis Roche, 17 juillet 1977, Fiesole, Italie
Denis Roche, 17 juillet 1977, Fiesole, Italie © Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon

Parutions

  • Les Editions Filigranes feront paraître en octobre un ouvrage autour de Denis Roche, en lien avec l’exposition de l'espace Bernard Anthonioz
  • Gilles Mora publie Antebellum aux Editions Lamaindonne, à paraître en septembre 2016. Gilles Mora montre ici une magnifique série photographique prise dans les années 1970, dans le sud des États-Unis.

Hortense Soichet

Hortense Soichet
Hortense Soichet © Soichet

Élément de parcours

Née en 1982 à Toulouse, Hortense Soichet vit à Paris. Photographe professionnelle depuis 2010, elle s'intéresse à la représentation des territoires, des modes de vies et plus particulièrement de l'habiter. Son travail est réalisé dans le cadre de résidences et de commandes, souvent en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales et donne lieu à des expositions et publications, notamment des monographies (elle a publié plusieurs livres aux éditions Créaphis). Elle est membre du studio Hans Lucas et chercheure associée au Lab'Urba (Université Paris Est).

Photos Choisies

Chambre
Chambre © Hortense Soichet
Jardin
Jardin © Hortense Soichet

►►► POUR ALLER + LOIN

Expositions

Parutions

Esperem, Images d'un monde en soi, Créaphis, 2016

Photographies des femmes gitanes de la cité de l'Espérance. Textes de Christian Gattinoni, Jean-Pierre Piniès et Eric Sinatora, Grâne.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.