155 photographes présents, 1000 photographies, 25 jours d'expositions dans 13 lieux de la ville ! Ces rencontres sont exceptionnelles car elles ont 25 ans. Brigitte Patient est en direct de la Villa Perochon, centre d'art contemporain photographique reconnu d'intérêt national par le ministère de la Culture.

Entrée du jardin
Entrée du jardin © La villa Pérochon

Les 25 ans des Rencontres de la Jeune Photographie s'ouvre sur un weekend festif. La Villa Perochon, centre d'art contemporain photographique reconnu d'intérêt national par le ministère de la Culture, nous raconte l'histoire de ces années de découvertes de jeunes photographes émergents. Les expositions se déroulent du 4 avril au 11 mai.

série Nos petits mondes - 2016
série Nos petits mondes - 2016 / Antoine Bruy

Les expositions présentent une large sélection des photographies réalisées depuis vingt-cinq ans dans le cadre des résidences de création des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort. Elles proposent un voyage qui traverse les préoccupations artistiques de la photographie internationale émergente depuis un quart de siècle ainsi que l’évolution des techniques et de leurs utilisations. Issues du fonds photographique de la Villa Pérochon enrichi d’année en année, les quatorze expositions regroupent les visions multiculturelles posées sur un territoire ou se croisent les démarches photographiques les plus diverses. 

Quoi de mieux que la rencontre de l’autre pour s’enrichir ! 

"Depuis 25 ans c’est toujours ce qui nous anime explique Patrick Delat, le directeur artistique de la Villa Perochon. À Niort nous voyageons au travers les rencontres de la jeune création et au travers des cultures. Sans en forcer une, les portes institutionnelles se sont ouvertes, après le soutien sans faille de la Ville de Niort, celle du ministère de la culture et celle du Conseil régional se sont ouvertes permettant à chacun de porter collectivement notre projet, jusqu’à ce beau jour d’avril 2013 avec l’ouverture de la Villa Pérochon : Centre d’art contemporain photographique reconnu aujourd’hui d’intérêt national. 

Comment fêter ces 25 ans ? Nous n’avons pas le choix… réinviter tout le monde, soit potentielle - ment 223 photographes !! Restituer au plus grand nombre et montrer le plus grand nombre d’œuvres issues des vingt-cinq éditions de ces singulières résidences de créations photographiques devenues aujourd’hui les Rencontres de la jeune photographie internationale, tel est notre défi !"

Série Les samedis ne seront que pour moi - 2016
Série Les samedis ne seront que pour moi - 2016 / Patricia Escriche

Retour au sources : en 1994, l’association Pour l’Instant dépose ses statuts et lance les 1ères Rencontres photographiques européennes d’été.  Cette association s’est construite autour d’une dizaine de passionné(e)s de la photographie, photographes ou simplement amateurs. Un salut particulier à la présidente, Sylviane Van de Moortele, et à tous les bénévoles niortais qui œuvrent depuis 25 ans au sein de cette association avec un engagement sans faille pour la réalisation des Rencontres de la jeune photographie internationale.   

La photographie est à la fois un médium de l’art contemporain et une pratique sociale. L’image occupe une place de tous les instants dans notre quotidien, une place incommensurable qui demande réflexion et éducation

Série, entre les montagnes et la mer
Série, entre les montagnes et la mer / Lisa Wiltse

Pour aller plus loin

Pour aller à Niort et retrouver le programme de l'inauguration des Rencontres, c'est ici.

Paul Muse - 2018
Paul Muse - 2018 / Didier Goudal
Les invités
  • Patrick DelatDirecteur de la Villa Pérochon - Centre d'art contemporain photographique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.