Olivier Culmann en Inde
Olivier Culmann en Inde ©

On découvre ici les dessous d’une expo photo : celle d’Olivier Culmann au Musée Nicéphore Niepce de Châlon-sur-Saône, depuis l’intervention concrète d’un partenaire : Les papiers Canson à la mobilisation de l’équipe d’un musée et de son directeur : François Cheval.

Canson fabrique des papiers photos depuis le 19ème, c’est une histoire partagée au service des photographes…

Brigitte Patient nous emmène visiter le Musée des papèteries Canson et Montgolfier ainsi que l’usine Canson.

Avec: Marie-Helène Reynaud: Conservateur du Musée C anson et Montgolfier; Patrick Valette, Directeur de production de l’usine, Franck Neyrand , Responsable grands comptes.

  • Vue du Musée, pile à maillet pour triturer le chiffon
Pile à maillet pour triturer le chiffon
Pile à maillet pour triturer le chiffon ©

.

  • Vue de l'usine Canson au Moulin du Roy
Usine Canson
Usine Canson © / B Patient

.

vue usine canson 2
vue usine canson 2 © BP

.

François Cheval

François Cheval
François Cheval © autoportrait

François Cheval est né en 1954, formé à l’histoire et à l’ethnologie, il est conservateur de musée depuis 1982, successivement dans le Jura et à la Réunion. Depuis 1996, il dirige le musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône où il a pris l’initiative de rétrospectives remarquées et défend une jeune photographie exigeante.

EXPOSITIONS

Olivier Culmann _The Others

Du 17/ 10/ 2015 au 17/ 01 /2016

Musée Nicephore Niepce de Chalon-sur-Saône

Olivier Culmann the Others
Olivier Culmann the Others ©
  • Phase 1

The Others est un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et leurs modes de représentation. Le matériau de base du photographe est une série d’autoportraits. Olivier Culmann y applique sur lui-même les spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque indien. Dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de retranscrire la variété des éléments constituant l’identité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profession, origine géographique…

Amorcée entre 2009 et 2011, années au cours desquelles Olivier Culmann vit à Delhi , puis poursuivie jusqu’en 2013, la série The Others sera présentée pour la première fois dans son intégralité lors de cette exposition au musée Nicéphore Niépce.

Ces portraits se déclinent en quatre phases , selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde :photographie de studio de quartier, utilisation de Photoshop par les laboratoires numériques, peinture...

  • Phase 2
The Others O. Culmann phase 2
The Others O. Culmann phase 2 © The Others O. Culmann phase Vevey

À cheval entre l’absurde et le dérisoire, son œuvre analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images. Revenant sans relâche sur ses obsessions – et les nôtres –, il nous emporte par son humour et son art de la narration. François Cheval

.

The Others O. Culmann phase 3
The Others O. Culmann phase 3 © The Others O. Culmann Vevey

C'est une étrange galerie de portraits que nous propose Olivier Culmann. L’homme indien défile devant nos yeux, sans pour autant dévoiler son identité réelle…

.

Nicéphore Niépce en héritage

17 10 2015 ... 17 01 2016

Musée Nicéphore Niepce

http://www.museeniepce.com/index.php/exposition/actuelles/Nicephore-Niepce-en-heritage
http://www.museeniepce.com/index.php/exposition/actuelles/Nicephore-Niepce-en-heritage ©

250 ans après sa naissance, et près de deux siècles après les premières expérimentations qui conduisirent à l’invention de la photographie, que reste-t-il du personnage de Nicéphore Niépce ? Son geste fondateur continue de fasciner et d’inspirer les artistes actuels.

LIVRES

The Others de Olivier Culmann, Editions Xavier Barral

The others le livre
The others le livre ©

Relié, toile 21,5 x 26,3 cm/ 196 pages Environ 140 photographies couleur, décliné sous trois couvertures différentes.

Textes : Christopher Pinney, professeur d’anthropologie et de culture visuelle à l’University College de Londres, François Cheval , Directeur du musée Nicéphore Niépce et Christian Caujolle , Professeur associé à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumiere , critique, commissaire d'exposition indépendant..

Cher Nicéphore, douze photographes écrivent à Nicephore

Cher Nicephore livre
Cher Nicephore livre ©

C’est en hommage à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, que douze photographes partagent avec nous leurs questionnements quant à ce médium ainsi que leur « première photographie ».

__

Les liens

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.