Et si c'était vous, à la rue, à la place de ces SDF, réfugiés dans une cabine téléphonique ou sur le trottoir, pour passer la nuit ?

Alison Wheeler, humoriste et comédienne.
Alison Wheeler, humoriste et comédienne. © Marc Melki

C'est la question que s'est posé le photographe Marc Melki A sa manière, il a agit. Durant des semaines, il a promené, de 2012 à 2015, son objectif autour des sans-abri et de personnalités volontaires, pour témoigner de l’indigence et de l’indifférence, et interpeller les pouvoirs publics au travers d’images dérangeantes. 

« Les parois de verre ont été délicatement enlevées …».  Exils Intra-Muros, 326 rue des Pyrénées à Paris le 11 décembre 2016 à 11h33.
« Les parois de verre ont été délicatement enlevées …». Exils Intra-Muros, 326 rue des Pyrénées à Paris le 11 décembre 2016 à 11h33. / Marc Melki

Comédiens, écrivains, chanteurs, médecin, élus, ont apporté le concours et offert leur image à ce projet photographique soutenu par les associations d’aide aux démunis (Aurore et Droits d’Urgence).

Ils sont nous. Je pourrais être l'un d'eux. Ils pourraient être moi mais ils n'ont pas de toit. Vivre sa vie à l'horizontale, sans horizon. Chanceux que nous sommes à ne pas avoir à nous demander où dormir ce soir, nous soucier de la pluie, du froid. N'oublions pas la chance que nous avons et ceux qui n'en ont pas. Nous ne pouvons pas les laisser dehors.

Alison Wheeler à #Paris le 18 décembre 2017 à 9h43.

Une exposition a lieu jusqu'au 7 février au Grand Bouillon à Aubervilliers. 

"Et si c’était vous ?", c'est aussi un livre publié aux éditions Actes Sud. Tous les bénéfices iront à une association qui agit sur le terrain au quotidien, l’association Droits d’urgence.

Fisheye  en kiosque Samedi 6 janvier 2018
Fisheye en kiosque Samedi 6 janvier 2018 / Fisheye

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.