Pour la 60 ème édition, Reporters sans Frontières publie son nouvel album "100 photos pour la liberté de la presse". Il est consacré à la grande photojournaliste Véronique de Viguerie, lauréate du Visa d’or Paris Match News et du Visa d'or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2018.

Combattant du mollah Omar - District d'Andar, Ghazni, Afghanistan, juillet 2006
Combattant du mollah Omar - District d'Andar, Ghazni, Afghanistan, juillet 2006 © Véronique de Viguerie / WPN

La photo qui ouvre les "cent photos"est un portrait de deux femmes. Véronique de Viguerie et sa sœur de plume, Manon Quérouil-Bruneel. Elles travaillent ensemble sur le terrain, l'une avec son appareil photo, l'autre avec les mots. 

View this post on Instagram

📷 "Le travail photographique de Véro a cette singularité de happer aussitôt le regard. Il vous prend en otage pour ne plus vous lâcher, même quand vous aimeriez regarder ailleurs." (@manonquerouilbruneel ) . . 🎤 Pour la 60ème édition, #RSF @rsfinternational publie son album "100 photos pour la liberté de la presse". Il est consacré à la grande photojournaliste @veroniquedeviguerie, lauréate du Visa d’or Paris Match News et du Visa d'or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2018. . . ▪︎ Photo 1 : Kandahar, Afghanistan, aveil 2007. Ces deux policières sont membres du département des crimes contre les femmes, dirigé par la lieutenant colonel Malalaï Kakar, héroïne nationale assassinée en septembre 2008 par deux tueurs à moto. ▪︎ Photo 2 : Souleimaniye, Irak, septembre 2014. Saishta la peshmerga allaite son enfant de 10 mois. ▪︎ Photo 3 : Jalula, Irak, septembre 2014. Des combattantes peshmergas du Kurdistan irakien se préparent à reprendre la ville yézidie aux mains des djihadistes de l’Etat islamique. ▪︎ Photo 4 : District d’Andar, Ghazni, Afghanistan, juillet 2006. Combattant du mollah Omar. ▪︎Photo 5 : Delta du Niger, juillet 2009. Les hommes d’Ateke Tom, l’un des leaders du MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta) rentrent au camp après inspection de leur territoire . . 🎧 Dans #RegardezVoir de Brigitte Patient dimanche à 7h15 sur notre antenne

A post shared by France Inter (@franceinter) on

Les lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigéria, les combattantes kurdes contre l’État islamique en Irak, la guerre contre la drogue aux Philippines, les forçats de l’industrie en Chine, les habitants de la « jungle » à Calais… Vous découvrez les reportages puissants de Véronique de Viguerie qui a remporté en 2018, le Visa d’or Paris Match News et le Visa d'or du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Festival International du Photojournalisme Visa Pour l’Image, pour son reportage : Yémen, la guerre qu'on nous cache.

"Le travail photographique de Véro a cette singularité de happer aussitôt le regard explique Manon Quérouil-Bruneel. Il vous prend en otage pour ne plus vous lâcher, même quand vous aimeriez regarder ailleurs."

Il a quelque chose de très instinctif, il s’en dégage une force brute. On sent dans chaque cliché son goût viscéral du terrain, son besoin d’être au plus près des gens et de l’action. Je dis souvent qu’elle n’a qu’une peur : celle de passer à côté d’une photo. De "la" photo. 

Portraits de Véronique de Viguerie et Manon Querouil
Portraits de Véronique de Viguerie et Manon Querouil / Benoit Pailley

Dans ce numéro de Reporters sans Frontières, un dossier spécial Plan Large - Les journalistes dans le viseur des narcos avec Emmanuel Colombié qui est responsable du bureau Amérique latine de l’organisation situé à Rio de Janeiro. Il raconte depuis Rio les dangers qu’affrontent les journalistes enquêtant sur les groupes mafieux de la région. Au plus proche du terrain avec son équipe et l’aide des correspondants de RSF en Amérique latine, il assure le relais entre le siège à Paris et les actions menées sur place. Pour compléter ce dossier spécial, où l’on découvre avec sidération une presse littéralement prise à la gorge par les mafias, les armes et la corruption de certains hommes politiques, RSF présente le travail de trois autres acteurs du journalisme qui luttent à leur manière contre ces fléaux. 

Pour aller plus loin 

  • Du 15 avril au 31 mai, RSF présente au grand public les photographies de Véronique de Viguerie sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris.
  • Véronique de Viguerie sera au Festival "les femmes s'exposent" à Houlgate du 7 juin au 31 aout 2019. Elle y présentera son reportage sur la lutte contre la drogue au Philippines.
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.