
J’aime surprendre et me surprendre en premier… Quand il y a du mystère dans une image on peut la revisiter. Chema Madoz__

.
.
Chema Madoz

Eléments de parcours
Né à Madrid en 1958, Chema Madoz découvre la prise de vue et le tirage photographique en autodidacte au début des années 1980, dans l’effervescence créative de la Movida. L’artiste compose ses photographies à partir d’un vocabulaire d’objets qu’il combine, retravaille, assemble, oppose jusqu’à obtenir des rencontres inattendues , où le surréalisme et l’absurde ne sont jamais loin. Le photographe accumule dans son atelier des objets glanés dans les brocantes, les boutiques ou les poubelles, comme un cabinet de curiosités anodines qui attendent d’être révélées. Les objets choisis semblent issus d’un imagier atemporel : souliers, livres, montres ou échelles et Chema Madoz les extrait de leur banalité utilitaire pour réaliser les rêves auxquels ils aspirent. Depuis près de trente ans, ses photographies décrivent l’inventaire poétique d’une réalité transfigurée par un regard illusionniste, des poèmes visuels sous la forme de superbes tirages argentiques noir et blanc.
- Chema Madoz, Kafka

Une image naît des obsessions que l’on a... C. Madoz
.
- Chema Madoz, Sans titre, 2014 Tirage argentique, 50 x 60 cm, édition de 15

Le livre est un objet très fort symboliquement, il est un élément récurrent de mes photos... il contient tous les rêves et tous les désirs.
- Chema Madoz, Sans titre, 2012 Tirage argentique, 162 x 125 cm, édition de 7

.
La légende est dangereuse, elle peut brouiller le sens, ou nous faire tomber dans la simple illustration de l'image… Chema Madoz__
- Chema Madoz, sans titre

.

.
Chema Madoz

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière75015 Paris - France
Dans un cadrage minimaliste et une composition précise, l’artiste fabrique ses poèmesvisuels, comme des petits haïkus photographiques.
.

.
Chema Madoz, Editions Actes Sud

Le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son œuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant particulier même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D’une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d’objets banals ou familiers qu’il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.
Chema Madoz 2008-2014, Les règles du jeu, Actes Sud

Chema Madoz propose, dans son nouveau livre Les Règles du jeu , ses travaux les plus récents (2008-2014). Il se confirme, dans cet ouvrage, que chaque image de Chema Madoz procure une forme de pure délectation visuelle tout en suscitant chez son spectateur une sorte de dérèglement des perspectives subtil et parfois joyeux.