Jean-Christophe Ballot

Architecte de formation, Jean-Christophe Ballot photographie le paysage naturel, le paysage urbain, l'architecture et les intérieurs. Dans ses images, il recherche le temps suspendu et revendique une photographie contemplative.

L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limites, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques…

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de la FEMI, il partage son temps entre des commandes de collectivités territoriales, d'agences d'architecture, d'aménageurs et une recherche personnelle artistique. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées : Musée du Louvre/ Centre Pompidou / Maison Européenne de la photographie / Musée Rodin, Paris / Musée de la photographie de Thessalonique / MOMA de New York…

Il n'y a pas âme qui vive dans ces photos et pourtant elles nous parlent très concrétement des hommes...

Guy Mandery

  • Ancienne aciérie d'Ostrowiec, Pologne 2001
JC Ballotancienne aciérie
JC Ballotancienne aciérie © / JC Ballot

.

  • Shanghai, JC Ballot .
JC Ballot Shanghai
JC Ballot Shanghai © / JC Ballot

.

  • Beauport, 2007

.

  • Renault, 2003, île Seguin
JC Ballot renault 2003
JC Ballot renault 2003 © JC Ballot

.

.

  • Photo extraite de sa série sur la Fonderie Susse
JC Ballot Fonderie Susse
JC Ballot Fonderie Susse © JC Ballot Fonderie Susse

.

Photographies choisies pour Regardez-voir

  • Australie 2004
Australie JC Ballot
Australie JC Ballot © Australie

.

Australie 2004
Australie 2004 © Australie

.

  • Photo exposée à l'Eglise des Billettes en mars 2015
ballot Billette
ballot Billette © / JC ballot

.

dormeurs de st Denis JC Ballot
dormeurs de st Denis JC Ballot © JC Ballot
  • Fonderie Susse
JC Ballot Fonderie Susse
JC Ballot Fonderie Susse © JC Ballot

Je ne photographie pas des statues, mais des personnes. J’aborde ce travail comme du portrait. François 1er ou Catherine de Médicis sont là, ils posent devant mon objectif. Ils sont vivants » .

EXPOSITIONS

Australie 2004 / Paysages d’Australie

australie JC Ballot
australie JC Ballot © ballot

A la recherche de l’universel et de l’intemporel dans les paysages qu’il observe et dont il nous transmet le reflet, Jean-Christophe Ballot se réfère à la peinture. Ses images ont la profondeur et la densité d’un tableau sans âge. Ses photographies, contemplatives, sont en quête d’un temps suspendu.

LIVRES

  • Fonderie Susse , L'inventaire et le lieu, Jean-Christophe Ballot, Ed. Alternatives, le 5 mars 2015
Jean-Christophe Ballot
Jean-Christophe Ballot © Alternatives / Jean-Christophe Ballot

Le récit en images de l’histoire de la Fonderie Susse, éditeur de bronze installé à Arcueil depuis 1758. Du négoce d’accessoires de bureau aux réductions de monuments officiels ou d’œuvres antiques, l’atelier travaille pour les artistes (Eiffel, Bourdelle.. .) et l’industrie (Bernardaud...). Après la Seconde Guerre mondiale, André Susse met son savoir-faire au service de l’art contemporain (Miró, Jean Arp, Max Ernst, Zadkine, Germaine Richier, Giacometti.. .) En 2013, la Fonderie quitte Arcueil pour s’installer à Malakoff. C’est l’occasion pour le photographe Jean-Christophe Ballot de saisir l’atmosphère d’un lieu chargé d’histoire (ateliers, réserves, fours, moulages, outils), au fil d’entretiens avec les hommes et les femmes de la Fonderie, œuvrant collectivement à la transmission d’un métier de passion.

urban landscapes
urban landscapes © creaphis

Entre 1987 et 2007, J.-C. Ballot a réalisé des reportages photographiques de villes dans le monde entier. Son regard sur le paysage urbain lui permet d'aborder la dimension scénique et symbolique de l'espace public, de parcourir la mémoire et l'histoire de la ville.

  • Le Louvre transfiguré , Créaphis, 2002
Le Louvre transfiguré
Le Louvre transfiguré © JC Ballot

Bien avant la naissance de la photographie, Le Louvre a été un sujet d'inspiration pour de très nombreux artistes. Depuis le milieu du XIXe siècle, les photographes, chacun à leur manière, se sont intéressés à ce monument et à ce musée uniques au monde.

Utilisant seulement une chambre de grand format, Jean-Christophe Ballot a suivi les différentes étapes de la métamorphose du Louvre dans les années 1990. Plus tard, visiteur de la nuit, il a guetté patiemment la lumière qui transforme le palais en rêve de pierre.

  • Incidences , Amaury Da Cunha, Filigranes éditions, 2015
Incidences - Amaury Da Cunha
Incidences - Amaury Da Cunha © Radio France

Ces photographies, prélevées dans la vie de l'auteur, sont libérées de leur contexte : elles restituent des sensations fugaces, des méditations silencieuses, des rêveries éveillées. Le livre est construit comme un journal intime — sans marqueur de temps. Des liens cependant se tissent entre les images, comme si elles dialoguaient en secret. Dans ses pérégrinations proches et lointaines (Paris, New York, Cuba, Les Saintes, Saint-Malo, etc.), le photographe a saisi des événements infimes, souvent cachés.

  • Fond de l'Oeil, Amaury Da Cunha, éditions La Brune au Rouerge, 2015__
Fond de l'Oeil - Amaury Da Cunha
Fond de l'Oeil - Amaury Da Cunha © Radio France

Nous avons tous des petites histoires de photographies à raconter, car l’image fixe tient une place dans la mémoire, mais aussi le quotidien de chacun. Photos de familles, souvenirs amoureux, violence des images d'actualité en « une » des journaux, profils mouvants des réseaux sociaux. Plongé dans le bain de la photographie depuis toujours, Amaury da Cunha a choisi cette fois par l’écriture d’explorer son rapport au monde, tel qu’il se découpe dans le cadre de la photo. Comment choisit-on une image pas trop morbide pour la « une » du Monde, comment vit-on avec le dernier portrait de son frère disparu, comment photographier une femme désirée…Ces histoires sensibles sont surtout de purs instantanés de vie arrachées au flux des jours, comme le sont les photographies.

Abbaye de Jumièges: Gabriele Basilico - Beyrouth 1991 - Photographies

Exposition présentée du 14 mars au 25 mai 2015

Abbaye de Jumièges 24, rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumièges

  • Beirut 1991, Gabriele Basilico
G Basilico Beyrouth
G Basilico Beyrouth © G Basilico Beyrouth

.

En 1991, après un conflit armé de quinze années entre différentes factions libanaises, les façades des immeubles ont été éventrées, criblées de balles, de la végétation a pris possession des rues, mais les bâtiments tiennent encore debout. Gabriele Basilico va consacrer plusieurs semaines à arpenter le paysage urbain, sans céder à la tentation de dramatiser la représentation des lieux.


.

.

Evénement(s) lié(s)

L'eau grande - exposition de Jean-Christophe Ballot

Les liens

Jean Christophe Ballot site perso

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.