Connaissez vous "la Zone", cette bande de terre de 250 mètres de large couvertes d'habitations précaires qui ceinturait Paris au début du XX ème siècle ? Depuis les années 50, c'est devenu le boulevard périphérique. La galerie Lumière des Roses documente ce monde en 150 photos jusqu'au 8 décembre.

Enfants de la « Zone » près de la Porte de la Villette (1940)
Enfants de la « Zone » près de la Porte de la Villette (1940) © Courtesy Galerie Lumière des roses

La Galerie Lumière des roses à Montreuil est spécialiste des photos anonymes. 

Jusqu'au 8 décembre, vous allez y découvrir "La Zone" et son histoire.  Cet immense espace, occupé par une population pauvre exclue de la ville et du logement, est fait d’enchevêtrement de constructions précaires dépourvues d'eau et d’électricité. Insalubres donc. La Zone abritera plus de 40 000 personnes dans l'entre-deux-guerres. Le régime de Vichy éradique la Zone, expulse, élimine. En 1956, la construction du périphérique peut commencer.

Les photographies sont pour la plupart anonymes, issues de commandes destinées à montrer l'aspect "sordide" de cet endroit. Il fallait prouver l'insalubrité pour justifier les expulsions. Vous verrez dans ces images la précarité certes, mais aussi des visages, des intérieurs, des zoniers dans leur vie qui nous ramènent aux réalités d'aujourd'hui avec les campements des réfugiés et les installations fragiles des sans -abris.  

En écho à ces photographies, 2 artistes sont invités. Stéphane Goudet avec son film "Chaos", Lucile Boiron avec "Young Adventurers Chasing the Horizon".

Les cartels de l'exposition et du catalogue sont écrit par la commissaire Anne Granier, auteur d'une thèse de doctorat en Histoire intitulée "La zone et les zoniers de Paris, approche spatiale d'une marge urbaine (1912-1946) (ENS-LYON 2017)".

Tout une nouvelle nation bohémienne, molle en apparence comme de la glu sur la carapace du rempart, mais tenace en réalité comme une maladie, et qui, lorsque le rempart aurait craqué, résisterait encore

Jules Romain, Les hommes de bonne volonté, 1932-1946.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.