Quand les photographes de l'agence Magnum regardent la capitale.... cela donne une rétrospective qui balaie 68 ans de photographies. Une multitude de talents dont celui de Richard Kalvar, photographe d'origine américaine et parisien d'adoption, invité de Regardez-voir, ainsi qu'Andréa Holzherr, responsable de la promotion des archives de Magnum, en charge de l'exposition.

Richard Kalvar

Richard Kalvar
Richard Kalvar © Fanny Leroy / fanny leroy

.

Né en 1944 aux Etats-Unis, Richard Kalvar commence sa formation par des études de lettres à Cornell University. Il fait ses débuts dans l’univers de la photo de mode (qui n’est pas tout à fait sa tasse de thé) à New York comme assistant du photographe français Jérôme Ducrot. C’est un long voyage en Europe entre 1965-66, seul avec un appareil de photo qui le détermine pleinement à devenir photographe.Après une brève expérience théâtrale auprès du metteur en scène Antoine Bourseiller, il décide de tenter sa chance comme photographe à Paris. En 1972, il participe à la création de l'agence__ photoViva . En 1975, il devient membre associé de Magnum, et membre à part entière deux ans plus tard. Il y est toujours, ayant servi comme vice-président et président de l’agence.

Il effectue des projets photographiques personnels en Amérique, en Europe et en Asie, notamment en France, en Italie, en Angleterre, au Japon et aux États-Unis, tout en entreprenant des travaux journalistiques et commerciaux. Richard Kalvar voyage, mais ses périples ne l’ont pourtant pas orienté vers le photoreportage. On pourrait même le définir comme une anti-photojournaliste.

En 2007 une grande rétrospective de ses images lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie, accompagné de son livreTerriens paru aux éditions Flammarion.

.

Richard Kalvar
Richard Kalvar © R Kalvar/ magnum / Richard Kalvar

.

R. Kalvar Joue sur un effet de décalage entre la banalité d’une situation et une impression d’étrangeté, ses photographies évoluent constamment entre plusieurs niveaux d’interprétation, imprégnées d’ambigüité et d’humour noir.

Photos choisies par Richard Kalvar et commentées au cours de l'émission:

  • Richard Kalvar/ Champs-Elysées, 2012
Richard kalvar Champs elysées 2012
Richard kalvar Champs elysées 2012 © Richard kalvar Champs Elysées 2012 / Richard Kalvar
  • R Kalvar / Rungis, 1994
R Kalvar Rungis 1994
R Kalvar Rungis 1994 © R Kalvar Rungis 1994 / Richard Kalvar
  • R Kalvar Une jambe disparaît , 2000
R Kalvar Une jambe disparaît 2000
R Kalvar Une jambe disparaît 2000 © R Kalvar Une jambe disparaît 2000 / Richard Kalvar

Andrea Holzherr

Andréa Holzherr
Andréa Holzherr © Fanny Leroy / Fanny Leroy

Née en 1964 à Tübingen (Allemagne), Andrea Holzherr travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la photographie. Elle a étudié l’Histoire de l’Art et le management culturel à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne à Paris. Elle fut directrice de la Galerie photo Zabriskie et__ la commissaire adjointe de Jean Luc Monterosso à la Maison Européenne de la Photographie de 1996 à 2001. Depuis 2003, Andréa Holzherr est en charge des expositions auprès de l’Agence photographique Magnum Photos à Paris. Dans ce cadre elle est responsable de la promotion des archives de Magnum à travers des projets d’exposition qu’elle réalise en collaboration avec des musées et institutions internationales. Andrea Holzherr publie régulièrement des textes et des articles dans des magazines et des livres spécialisés en photographie.

Le choix photo d'Andréa Holzherr, l'Agence Magnum et Paris de Robert Capa à Martin Parr

  • R. Capa, 1936, Magnum
Robert Capa 1936
Robert Capa 1936 © Robert Capa 1936 / Robert Capa
  • Martin Parr, 2012, Magnum
Martin Parr 2012
Martin Parr 2012 © M. Parr 2012 Magnum / martin parr

__

Paris Magnum

©Robert Capa , Fondateur de Magnum /International Center of Photography

Paris  Magnum © Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos close
Paris Magnum © Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos close © © International Center of Photography / Magnum Photos close / Robert Capa

.

Depuis plus d’un demi-siècle, les photographes de l'agence Magnum - Cartier-Bresson, Capa, Riboud, Depardon, Richard Kalvar ou encore Martin Parr observent les métamorphoses de la capitale… Inédite, l’exposition Paris Magnum raconte ces transformations, mais aussi le quotidien des Parisiens et l’évolution de la société.

L’agence Magnum

En décidant, en 1947, de créer une coopérative d’actionnaires photographes, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David « Chim » Seymour deviennent propriétaires exclusifs de leurs images. Ils vont aussi largement contribuer à faire évoluer leur profession. Avec Magnum, ils posent en effet les bases du statut d’auteur : choix des reportages et de leur durée, sélection des visuels, maîtrise de leur diffusion et du copyright. L’indépendance est désormais la condition de l’engagement.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.