Nicolas Jimenez, Béatrice Tupin et Lionel Charrier, tous trois directeurs photos, se penchent sur l'année 2016, images à l'appui.

Donal Trump à Point Arena (fevrier 2016)
Donal Trump à Point Arena (fevrier 2016) © Darcy Padilla / Vu pour le Monde

Nicolas Jimenez (Le Monde)

Nicolas Jimenez
Nicolas Jimenez / Bryanthings

Eléments de parcours

Nicolas Jimenez est actuellement Directeur de la photographie du journal quotidien Le Monde. De 1999 à 2004, il a travaillé pour le festival Visa pour l’Image, en parallèle de son Master en Etudes Européennes. Lorsqu’en 2005, Le Monde installe la photographie dans toutes les pages et décide de devenir un acteur important du photojournalisme il devient éditeur photo en charge de la France.

Depuis 2008 il dirige le département photo, Le Monde est aujourd’hui un des trois plus gros producteurs de la presse francophone.

Les images choisies par Nicolas Jiménez

Mosul (le 9 novembre 2016)
Mosul (le 9 novembre 2016) / Laurent Van Der Stockt pour Le Monde

Quartier Saddam, Les forces spéciales de Isof 1et Isof 3 (Golden Division, ICTF) achèvent de prendre le contrôle du quartier Saddam, encore occupé par les membres de l'organisation Etat Islamique dans les jours précédents.
Les habitants sont invités à déménager quand les hommes de la Golden Division (force d'élite fer de lance des opérations menées à l'est de Mossoul pour reprendre la ville aux djihadistes de Daech, entraînées, équipées et encadrées par les Américains, elles sont devenues un acteur majeur de la lutte contre le terrorisme en Irak.)

Donal Trump à Point Arena (fevrier 2016)
Donal Trump à Point Arena (fevrier 2016) / Darcy Padilla / Vu pour le Monde

Image prise lors d'un meeting de Donal Trump à Point Arena au Sud de Las Vegas, Nevada
 le 22 février 2016.

La salade Caesar
La salade Caesar / Marie Cécile Thijs pour Le Monde

Béatrice Tupin (L'obs)

Béatrice Tupin
Béatrice Tupin / Vincent Migeat

Eléments de parcours

Après une première carrière d’infirmière, Béatrice Tupin devient iconographe du magazine Le nouvel Observateur, métier qu’elle exerce durant seize ans. Depuis six ans, elle dirige le service photo de l’Obs. "Chaque semaine nous mettons à l’honneur un photographe en publiant un portfolio de 6 pages." Béatrice Tupin

Les images choisies par Béatrice Tupin

La précarité énergétique (8 décembre 2016)
La précarité énergétique (8 décembre 2016) / Stéphanie Lacombe /Picturetank

Je n’ai jamais eu aussi froid de toute ma vie depuis que j’habite ce squat. Pourtant je m’organise pour dormir, j’ai monté une tente que je recouvre de tissus, j’ai un radiateur électrique à l’intérieur. Je dors avec un bonnet, des collants, des chaussettes, une combinaison thermolactyl et je glisse des bouteilles d’eau chaude dans le lit. Le froid arrive par les pieds à cause du ciment au sol . Guillaume 50 ans sans emploi

Prison de Quezon city, la nuit à Manille (4 août 2016)
Prison de Quezon city, la nuit à Manille (4 août 2016) © AFP / Noel Celis

Rodrigo Duterte, fraîchement élu président des Philippines a déclaré la guerre aux drogués et aux trafiquants de drogue : il en découle de nombreux meurtres, arrestations, et une surpopulation dans les prisons. Les détenus dorment sur un terrain de basket ouvert à l’intérieur de la prison qui accueille 3.800 détenus, alors qu’elle a été construite pour en abriter 800.

Rêves, gloire et passion (12 mai 2016)
Rêves, gloire et passion (12 mai 2016) / Flavio Tarquinio

Malmenés par la vie, Marie-Claude et Alain ont embelli leur quotidien en s’inventant d’autres destins. Une vie imaginaire qu’ils ont mise en scène pour le photographe. Ici, le couple pose avec leur ami Jean-Marie dans une scène biblique.

Lionel Charrier (Libération)

Autoportrait
Autoportrait / Lionel Charrier / Myop

Eléments de parcours

Major au concours de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière, Lionel Charrier fait ses premiers reportages photo sur l'après-guerre en Bosnie. Il se lance comme photographe indépendant et réalise des reportages pour la presse européenne et pour la presse française, notamment Libération, pour qui il travaille régulièrement pendant 10 ans avant de devenir en 2015 le directeur du service photo, composé de neuf personnes.

Il enseigne à l’école Nationale Supèrieure Louis Lumière depuis 2015. Il fut également iconographe pour l'agence Magnum, fondateur et codirecteur artistique du Tbilisi Photo Festival en Géorgie et dirigea entre 2005 et 2015 l’agence MYOP : agence à l’esprit collectif composée de photographes issus du photojournalisme ou du documentaire.

Les images choisies par Lionel Charrier (Libération)

Calais, octobre 2016
Calais, octobre 2016 / Cyril Zannettacci pour Libération

Cette photo a été prise lors du démantèlement du camp de Calais. Les passagers du bus sont des migrants envoyés vers des CAO (Centres d'Accueil d'Orientation) créés par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en novembre 2015.

Cette photographie de Marc Chaumeil est une référence directe à la photo devenue iconique du baiser fraternel en pleine période de guerre froide entre Brejnev et Honecker à Berlin en 1979. la photo a été prise le 6 décembre 2016 lors de la passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.

La passation entre Valls et Cazeneuve, Paris, 6 décembre.
La passation entre Valls et Cazeneuve, Paris, 6 décembre. / Marc Chaumeil pour Libération
Alep (13 décembre 2016)
Alep (13 décembre 2016) © AFP / Karam Al-Masri

Cette image était en couverture du journal le 15 décembre juste après la une blanche « Ci-git Alep ». Karam al-Masri est un de ces nombreux citoyens syriens devenus photographes qui ont été les précieux témoins d’un massacre quotidien en Syrie et en particulier à Alep. Après avoir été dans les geôles du régime et de Daesh, ce correspondant pour l’AFP depuis 2013 a publié dans le blog du making of de l’AFP ce qu’était "couvrir la guerre la peur au ventre et le ventre vide". Ses images sont régulièrement publiées dans "Libération".

La playlist de l'émission

  • CHINESE MAN : Liar ( 2016), Label: chinese man records

  • Benjamin BIOLAY: Palermo queens (2016) Label: Barclay

  • DEPECHE MODE : Enjoy the silence (1990) Label : Mute
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.