Deux photographes, Thierry Secretan , secrétaire général de l'association PAJ et Patrick Robert , reporter photographe, membre de PAJ, nous parlent des difficultés de leur métier avec la photo qui est le domaine le plus pillé sur le net. Revenus divisés par 7 en 10 ans, organes de presse qui reçoivent des millions d'euros par an au titre de l'aide de l'Etat, sans reverser un centime aux photographes indépendants : La liste des mises en danger de la profession est longue. Quelles sont les propositions de l'association PAJ pour lutter contre la paupérisation de cette profession ? C'est le sujet de "Regardez voir" avec nos invités qui sont dans le métier depuis de longues années.

Autre invité, autre temps : Delphine Desveaux , commissaire de l'exposition au Jeu de Paume à Paris, "Laure Albin Guillot, l'enjeu classique", nous invite à découvrir cette photographe née en 1879.

De gauche à droite : Patrick Robert et Thierry Secretan en studio
De gauche à droite : Patrick Robert et Thierry Secretan en studio © Radio France / Anne Audigier

Photo choisie par Thierry Secretan

Verdun, 2011
Verdun, 2011 © Thierry Secrétan / Thierry Secrétan

"Voici une photographie, prise à Verdun en 2011, photo page112 de mon livre "1914-1918, le temps de nous aimer" et qui figure dans mon exposition "Un monde intact" à la galerie LWS, 6 rue Bonaparte, du 21/02/2013 au 30/03/2013 et qui figurera aussi dans l'exposition photographique itinérante "Mémoire intacte" que je prépare en ce moment et qui circulera dans toute la France de 2014 à 2018."

Photo choisie par Patrick Robert

Sararjevo, juin 1993
Sararjevo, juin 1993 © Patrick Robert / Patrick Robert

"Je l'aime cette photo bien car elle donne une bonne idée du coût humain de cette guerre moyenâgeuse au coeur de l'Europe, mais sans montrer de cadavres. Ils sont seulement suggérés par le nombre de civières maculées de sang devant la morgue de l'hôpital. L'employé de la morgue, désinvolte, clope au bec, nettoie à grande eau les brancards libérés des corps que l'on devine dans les cercueils dans la camionnette. Un petit matin de routine d'un jour ordinaire de guerre ."Patrick Robert

Les liens

Le site de l'Association PAJ PAJ, Photographes Auteurs Journalistes22, rue Sibuet 75012 Paris

Site de la galerie LWS Exposition de Thierry Secrétan à la galerie LWS, 6 rue Bonaparte, du 21/02/2013 au 30/03/2013. Lecture des courriers de guerre le 20 mars à partir de 18 heures.

Lien vers l'exposition Laure Albin Guillot Au Musée du Jeu de PaumeDu 26 février au 12 mai 2013.

Le Huffington Post Un article d'Antoine Vitkine paru dans le Huffington Post :  "La dernière lettre d'Olivier Voisin, le photographe français mort de ses blessures syriennes".

Regardez Voir sur Facebook

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.